SECTION SE-Unsa des PYRENEES ATLANTIQUES - 12 RUE RENE FOURNETS - 64000 PAU
Tél. 09 55 16 06 31 - Fax. 05 59 82 57 45 - Por. 06 13 56 88 04 - 64@se-unsa.org

 
[Billet d’humeur] Pourquoi faut-il que NOUS rĂ©agissions Ă  cette carte scolaire ?
Article publié le mardi 19 janvier 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Notre académie se voit dotée de 75 postes supplémentaires dans le 1er degréIl faut mettre cette hausse en perspective avec les besoins du département de la Gironde qui se voit octroyer 100 postes. En conséquence, notre département devrait donc perdre 13 postes pour une baisse envisagée de 400 élèves.

Cette baisse, comparĂ©e aux 46 000 Ă©lèves de nos Ă©coles, ne peut s’accompagner d’une telle perte de postes. 

Les difficultés sont déjà très grandes pour les postes de RASED et de remplacement ainsi que pour les décharges de direction.

La situation sera d’autant plus difficile qu’il faudra, et c’est une première avancĂ©e, organiser les nouvelles modalitĂ©s de dĂ©charge de direction. Pour information, plus de 16 postes seront dĂ©jĂ  nĂ©cessaires pour assurer les dĂ©charges des Ă©coles 1,2 et 3 classes ! 

Nous sommes déjà en manque d’enseignants depuis la rentrée de Septembre et la crise sanitaire n’a rien arrangé, nécessitant de recourir au recrutement de contractuels.

On perçoit donc mal l’amĂ©lioration tant vantĂ©e par notre ministre des conditions d’accueil dans nos Ă©coles. 

Les mesures qui l’an passé avaient réduit la perte de postes de moins 19 à moins 1 dans notre département, se tarissent déjà, alors que les effets de la crise sanitaire se font chaque jour sentir davantage.

Dans le 2nd degrĂ©, les PyrĂ©nĂ©es Atlantiques devront rendre 25 postes pour 400 Ă©lèves en plus. Notre ministère assure qu’ils seront compensĂ©s par une hausse des heures supplĂ©mentaires. Il tait les problèmes de rĂ©partition et la difficultĂ© de trouver des enseignants titulaires Ă  temps plein. Quelles seront alors les consĂ©quences  pour les demandes de travail Ă  temps partiel sur autorisation ?

 

Notre ministère ne prend pas la mesure de l’impact de la crise sanitaire sur la scolaritĂ© des Ă©lèves et les incidences de la mise en place du protocole dans le fonctionnement quotidien de nos Ă©tablissements. 

Au contraire, il baisse les dotations…

 

Nous sommes tous concernĂ©s : Dans quel Ă©tat sont nos Ă©lèves, nos enfants ? Et nous enseignants? Ainsi que tous les personnels de la communautĂ© Ă©ducative ? Cette souffrance est-elle entendue? Non, on vient l’aggraver avec des fermetures. On ne nous donne pas les moyens de bien prendre en compte les problèmes , les difficultĂ©s accrues par cette crise sanitaire et ces confinements.

Nous sommes tous concernĂ©s. La communication du ministre par mĂ©dias interposĂ©s, sur mode accĂ©lĂ©rĂ©, tous azimuts, pose problème. OĂą veut-il emmener l’Education nationale ? La crainte de cette volontĂ© de vouloir casser notre force collective est grande. L’individualisation est en marche. La fin de la reprĂ©sentation de notre profession lors des commissions administratives paritaires en est une illustration. Il nous faut rĂ©agir !

Nous sommes tous concernĂ©s. Il nous faut retrouver le plaisir d’enseigner, porter un message d’avenir. Nous ne sommes pas convaincus par la construction du futur monde Ă©ducatif proposĂ©e par le gouvernement. Il continue Ă  baisser les dotations sans faire le bilan de la crise actuelle, sans prendre le pouls du monde enseignant, du public scolaire et des parents. Quel bilan est fait des rĂ©formes du collège et du lycĂ©e ? Quelles solutions pour donner Ă  l’école inclusive tout son sens ?

Nous sommes tous concernĂ©s. On ne nous donne pas assez les moyens de pouvoir enseigner mieux. La recette du ministre, c’est « faites mieux avec moins Â». L’oasis que reprĂ©sente l’école est maintenant menacĂ©e par l’avancĂ©e du dĂ©sert. La carte scolaire de la prochaine rentrĂ©e est comme un mirage. On veut nous y faire voir des avancĂ©es mais la rĂ©alitĂ© est bien diffĂ©rente.

 

Nous sommes tous concernés...

Rendez-vous mardi 26 janvier 2021

 

Jean-Marie, Pascale, Maya, Pierre, Marie-Laure, Patricia, Franck... et tous les collègues membres du conseil syndical du SE-Unsa 64

 

1er degré : Mot pour les parents et déclaration d'intention de grève en téléchargement en bas de cet article

2nd degré : Affiche pour le panneau syndical en téléchargement en bas de cet article

 


 


   Affiche   
(427.6 ko)
   Mot parents   
(70.7 ko)
   dĂ©claration intention gr   
(24 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir