SECTION SE-Unsa des PYRENEES ATLANTIQUES - 12 RUE RENE FOURNETS - 64000 PAU
Tél. 09 55 16 06 31 - Fax. 05 59 82 57 45 - Por. 06 13 56 88 04 - 64@se-unsa.org

 
ASH /AESH / PIAL :Compte rendu de l’audience du 24 juin 2019 sur la Circulaire de rentrĂ©e « Ecole Inclusive » parue au BO du 06 juin
Article publié le mardi 2 juillet 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE UNSA 64 a Ă©tĂ© reçu en audience le lundi 24 juin dernier. Les sujets abordĂ©s ont Ă©tĂ© les suivants :

Aucune information à destination des personnels concernés sur le PIAL est prévue d’ici le 5 juillet. Seule l’inauguration du service départemental dédié à l’école inclusive SDEI a eu lieu le mercredi 26 juin dernier en présence de la hiérarchie. A noter le SDEI se consacrera à tous les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) en plus de la partie en situation de handicap.

1/  Pilotage du PIAL

Dès septembre 2019, 40 PIAL seront installĂ©s dont 3 dans le privĂ©. La majoritĂ© sera « inter degrĂ© Â» (Un collège et les Ă©coles du primaire alentours, Ă  la marge collège et lycĂ©e), 2 seront en lycĂ©e professionnel, certains sur le 1erdegrĂ© et 4 circonscriptions  seront concernĂ©s par un rattachement  PIAL. La carte est prĂ©sentĂ©e Ă  l’inauguration de mercredi. Ce sera une montĂ©e en puissance jusqu’en 2022 oĂą le dĂ©partement sera pleinement opĂ©rationnel avec sa totalitĂ© de PIAL. 

Le DASEN-IA valide l’implantation. Le chef d’établissement sera le pilote et donc par délégation le supérieur hiérarchique immédiat dans le PIAL.

2/ Coordonnateurs de PIAL

Chaque Ă©tablissement a le choix de recruter son coordonnateur parmi l’équipe prĂ©sente. Il n’y a pas d’orientation Ă  ce que ce soit le coordonnateur de l’ULIS. 

Nous SE UNSA, regrettons l’absence de rĂ©ponse de l’administration sur la question indemnitaire (IMP pour le second degrĂ©) et sur la dĂ©charge de direction (1/4 de dĂ©charge pour le 1erdegrĂ©) dĂ©volue au coordonnateur du PIAL. A noter que tous les contacts ont Ă©tĂ© pris avec les protagonistes impliquĂ©s !

3/ Organisation

Un guide de mise Ĺ“uvre du PIAL a Ă©tĂ© construit par l’administration avec ses annexes : organigramme du PIAL (qui fait quoi), des outils de gestion : tableur de suivi des AESH en regard des Ă©lèves, nature de l’accompagnement, type d’accompagnement mutualisĂ©-individuel. Ceci devrait permettre un pilotage au plus près de la rĂ©alitĂ© de terrain. Il y a aussi le formulaire de demande de moyen supplĂ©mentaire qui pourra ĂŞtre utilisĂ© si tous les moyens AESH sont consommĂ©s et qu’aucune solution d’organisation ne peut ĂŞtre trouvĂ©e.

La hiérarchieressemblera à celle d’aujourd’hui. Le chef d’établissement, le directeur d’école ou l’IEN est le responsable fonctionnel. Le service SDEI sera responsable de la partie administrative comme aujourd’hui. Un seul employeur, le lycée MONTESQUIEU de Bordeaux pour toute la région académique.

 

Un « livret de parcours inclusif Â» apparait dès la rentrĂ©e qui nous concerne tous !Pour l’instant l’administration n’impose pas sa forme, ce qui laisse penser Ă  des formalismes hĂ©tĂ©roclites. C’est cependant une obligation rĂ©glementaire Ă  mettre en oeuvre. Il devra contenir les informations de tout ce qui a Ă©tĂ© mis en place autour de l’élève (pĂ©dagogie, Ă©ducatif, protocoles, etc..) et de garder trace des actions au fil de sa scolaritĂ©. 

Le temps de rencontre avec les parents pour les PE de 6 heures pris sur les 48 heures prĂ©cisĂ© dans la circulaire est la reconnaissance du travail dĂ©jĂ  effectuĂ©. Il faudra donc bien afficher ce temps !

 

La cellule d’accueil, d’écoute et de rĂ©ponse destinĂ©e aux parents d’élèves en situation de handicap sera situĂ©e Ă  l’entresol de la DSDEN juste au-dessus de l’accueil. La ligne de tĂ©lĂ©phone dĂ©diĂ© est dĂ©jĂ  crĂ©Ă©e et mis en ligne sur le site internet de la DSDEN.

 

Les modules de formation (3 ou 6 heures) des enseignants accueillant des Ă©lèves en inclusion seront sous une forme inconnue encore. L’administration rĂ©flĂ©chit Ă  inclure « l’accessibilitĂ© dans le cycle 2, le cycle 3 Â» de manière transversale dans les animations pĂ©dagogiques obligatoires. 

 

4/ Contrat

4-1 Fin du statut « individuel Â» ou « mutualisĂ© Â» identifiĂ© dans le contrat. 

Dédié au PIAL, l’AESH sera dans une organisation générale en fonction des besoins identifiés, seul l’AESH-Co reste un statut à part.

Toute modification en cours d’annĂ©e peut survenir dans son emploi du temps.Le service prĂ©vaut. Cependant une attention sera portĂ©e sur la gestion des ressources humaines, en particulier sur les personnels en situation de cumul d’emploi. C’est une situation de flexibilitĂ© Ă  l’emploi que le syndicat SE UNSA aura cĹ“ur Ă  suivre sur les personnels concernĂ©s.  

4-2 au sujet de la mobilitĂ© 

Le temps de dĂ©placement au sein du PIAL sera intĂ©grĂ© au temps de travail sur les demi-journĂ©es ? Les frais de ces dĂ©placements ne sont pas pris en charge. Nous SE UNSA le dĂ©nonçons.

4-3 le nouvel avenant 

Les AESH qui ne souhaitent pas entrer dans le dispositif PIAL ne se verront pas contraintes dans l’immĂ©diat. Mais la volontĂ© de l’administration est d’harmoniser en 2002 les contrats.  Nous pensons au SE UNSA que les volontaires Ă  travailler sur un temps partiel par rapport Ă  la proposition administrative seront des personnels Ă  accompagner dans les nĂ©gociations. Contactez nous !

Le SE UNSA assure une permanence tĂ©lĂ©phonique la semaine prochaine du 08 au 12 juillet au 05 59 82 57 40 ou 64@se-unsa.org

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir