SECTION SE-Unsa des PYRENEES ATLANTIQUES - 12 RUE RENE FOURNETS - 64000 PAU
Tél. 09 55 16 06 31 - Fax. 05 59 82 57 45 - Por. 06 13 56 88 04 - 64@se-unsa.org

 
Compte rendu du CDEN du vendredi 20 octobre 2017
Article publié le mardi 7 novembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

PrĂ©fet : Gilbert PAYET

DĂ©clarations : FSU – Unsa Education – FO - FCPE

RĂ©ponses  du prĂ©fet et du DASEN :

Monsieur le Préfet rappelle qu’il veut bien être accusé d’incohérences politiques mais le principe d’éducation des enfants sur le sol ne peut pas impliquer la régularisation de ces mêmes enfants et de leur famille. Tous les cas, depuis la rentrée, feront l’objet d’une étude détaillée au cas par cas.

Monsieur le DASEN précise qu’un grand nombre d’informations a été transmis pour ce CDEN. Il rappelle que 11 postes supplémentaires ont été octroyés. Sur une attente de 250 élèves supplémentaires, ce sont 100 élèves de moins qui sont comptabilisés dans le premier degré. La poursuite de la politique de scolarisation des 2 ans sera maintenue et il souhaite que les directeurs/trices ne fassent pas de rétention auprès des maires ou de la CAF quand on leur demande de scolariser les TPS.

Pour le CTSD 2nd degré, il a eu lieu à la rentrée en même temps que le 1er degré. Concernant le CTSD en juin, il ne permet pas d’être au plus près de la réalité et manquerait véritablement d’efficacité. Les situations évoluent durant l’été.

Concernant la convention ruralité, M. Blanquer s’est exprimé, il y aura une extension et une poursuite. Une école rurale mieux organisée en suivant l’augmentation du nombre de RPI. 100 écoles à 1 classe, 92 à 2 classes et 98 écoles à 3 classes. Les dynamiques de mises en réseaux doivent être confortées.

Les CAE, leur nombre a diminué mais ils seront reportés sur l’accompagnement d’élèves en situation de handicap vers la dynamique d’un vrai métier.

 

Bilan de Rentrée :

Premier degré

Pour le public, moins d’élèves que ce qui était prévu. Concernant le privé c’est l’inverse, plus 80 élèves pour les Ikastola. Démographie en légère baisse. Inégalités de répartition en fonction des secteurs. Aucune école rurale n’a été fermée cette année. La ville de Pau note une baisse sensible de scolarisation des élèves dans le public. Pour Oloron Ste Marie, on note moins d’apport extérieur. Pour Mourenx, baisse démographique très forte. LE DASEN insiste sur ces choix de carte scolaire en précisant qu’un regard doit être apporté aux écoles dont l’effectif est inférieur à 25 élèves par classe afin de soulager d’autres écoles où l’effectif dépasse les 30 élèves.

Sur 42.5 mesures d’ouvertures, 12 sont confirmées. 7 annulations de fermetures révisables et 8 nouvelles en lien avec une réalité de démographie mouvante. La réalité objective se mesure en septembre. Le DASEN regrette que les prévisions des directeurs soient parfois bien loin de la réalité.

Sur la scolarisation des enfants en maternelle, 9 dispositifs accueil des tout-petits rĂ©partis sur  8 Ă©coles.

Les 26 Equivalent Temps plein de postes de PMQC seront reconduits l’an prochain.

Pour les rythmes, la date du 28 février 2018 devrait permettre aux communes et aux équipes pédagogiques de tout mettre en œuvre pour prendre une décision sur un retour aux 4 jours ou un maintien des 4.5 jours. Le retour aux 4 jours s’exerce bien dans un cadre dérogatoire.

Le Conseil DĂ©partemental  intervient concernant les rythmes scolaires pour savoir si les dĂ©cisions des conseils d’école doivent ĂŞtre Ă  l’unanimitĂ© pour valider le retour Ă  4 jours. Le DASEN explique qu’il doit y avoir consensus. Le travail prĂ©alable de concertation est nĂ©cessaire.

L’Unsa Education revient sur le constat des élèves hors commune, les décisions municipales de carte scolaire stricte conduisent à augmenter les effectifs des écoles privées.

Pour les CP dédoublés, le DASEN attend le dialogue de gestion pour avoir les consignes, cela dépendra des moyens attribués.

 

Second degré

La réforme du collège a permis une meilleure fréquentation du latin.

Le DASEN se réjouit de l’orientation en seconde GT et de la diminution du redoublement, c’est une réussite dans l’accompagnement des élèves.

L’UNSA Education réitère ses demandes de documents.

Le DASEN refuse de donner les informations concernant la scolarisation des élèves du privé, cela se déroule en CAEN. Le secrétaire général se réfère au décret de 1985, il n’y a rien d’obligatoire. Toutes ces données sont examinées en CAEN.

La FCPE intervient sur les affectations au collège. Le DASEN rappelle que dans chaque établissement où les effectifs dépassaient 30 élèves, il y a eu une ouverture.

Concernant le collège Jeanne d’Albret, la demande importante de dérogations n’est pas plus grave ici qu’ailleurs, un nombre important de familles souhaite fuir le public de ZEP. Le choix du chef d’établissement et le projet de la vie scolaire ont permis une meilleure gestion des élèves dans cet établissement. L’Unsa Education indique qu’il faut regarder tous les paramètres et s’interroge sur les chiffres de carte scolaire qui pourraient être faussés. Le DASEN indique qu’il peut exister un biais par rapport à l’affectation sur Pierre Emmanuel. Selon lui, ce n’est pas significatif. La mixité sociale est meilleure sur Jeanne d’Albret qu’ailleurs, le DASEN s’inquiète pour Clermont. L’UNSA Education rappelle que la taille des établissements a des répercussions directes sur les incivilités, la gestion des élèves.

Le Conseil départemental indique qu’il n’existe que 10 collèges de plus de 600 élèves.

 

Enseignement des LR :

LR basque : progression globale qui doit nous interroger sur la ressource humaine. Une progression de +153 Ă©lèves dans le public,  41 pour le privĂ© et 81 pour l’immersif avec un apport de 4.75 postes (dont 1 pour l’immersif). Taux d’encadrement de 18 Ă©lèves par classe en moyenne. Le taux de persĂ©vĂ©rance entre le CM2 et la sixième a chutĂ© cette annĂ©e. Un groupe de travail sera constituĂ© sur la langue basque.

La problématique est similaire en occitan.

 

Rythmes scolaires rentrĂ©e 2017 :

Un récapitulatif est proposé dans les documents. 115 ont demandé une modification de leur PEDT avec retour au fonctionnement à 4 jours.

L’UNSA Education annonce qu’étant donné la méthode (précipitation et absence de prise en compte de bilan) du retour à 4 jours, elle ne pourra voter pour.

Vote pour avis consultatif : 10 Contre (Unsa Educ, FCPE, FO), 6 abstentions (FSU), 4 Pour (Ă©lus maires et Conseil dĂ©partemental)

Liste des DDEN : Vote consultatif sur les nouveaux dĂ©lĂ©guĂ©s en conseil d’école.  Pour Ă  l’unanimitĂ©

 

Scolarisation des Ă©lèves en situation de handicap :

1119 élèves ont une notification d’accompagnement. La situation étant évolutive, au 6 octobre dernier, 69 besoins non compensés.

Dans le schéma de dé-précarisation, il y a plus de contrats AESH de droit public que de contrats de droit privé. On comptabilise 82 CDI d’AESH.

La formation de 60h est bien mise en place. Tous ont vocation à être formés.

 

Les points suivants n’ont pas Ă©tĂ© abordĂ©s :

Résultats aux examens – session 2017

Bilan de l’orientation et de l’affectation

Bilan de l’accompagnement Ă©ducatif 

Bilan du service civique 2016-2017

Perspectives 2018

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir