SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Budget : un premier pas dans la bonne direction
Article publié le lundi 12 novembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les dĂ©putĂ©s viennent d’adopter un budget de l’Education Nationale en augmentation de 2,89 %.  Ces crĂ©dits veulent traduire dans les faits la prioritĂ© du prĂ©sident voulue pour l’Education Nationale.

Les 43 450 recrutements supplĂ©mentaires sont ainsi actĂ©s.
Dans un contexte budgétaire difficile, marqué par la volonté de réduire la dépense publique, cette augmentation créée l’obligation de mettre ces recrutements au service d’une volonté réelle de changer le fonctionnement de l’Ecole.

Le ministère sera cependant mis Ă  contribution par la politique d’économie mise en Ĺ“uvre. En effet, si les crĂ©dits consacrĂ©s aux personnels augmentent, les autres (fonctionnement, formation, dĂ©placement…) diminuent fortement. Toutes les difficultĂ©s rencontrĂ©es aujourd’hui ne seront pas rĂ©solues par ce seul budget.

Il faut Ă©videmment attendre le vote dĂ©finitif. Cependant, ce budget marque un progrès rĂ©el et s’inscrit ainsi dans une logique en contradiction avec celle du gouvernement prĂ©cĂ©dent. Il est nĂ©cessaire mais ne sera pas suffisant si l’on souhaite transformer en profondeur l’Ecole. Il faudra qu’un effort comparable soit reconduit. Mais des postes en plus ne suffiront pas !
Il s’agit bien de rompre avec les logiques ségrégatives et l’orientation méritocratique.
Cela ne passe pas exclusivement par des moyens supplémentaires. Cela passera par l’adhésion des enseignants à une autre ambition pour l’Ecole.

 

 

 

 

 

 
 
 
 
ALC