SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
14 novembre : manifestations pour l’emploi et la solidaritĂ©
Article publié le jeudi 8 novembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les syndicats Unsa, CFDT, CGT, FSU, Solidaires ont décidé de faire du 14 novembre une grande journée de mobilisation interprofessionnelle rassemblant les salariés du privé et du public, les retraités et les chômeurs pour manifester la volonté de voir apporter des réponses concrètes aux difficultés que vivent tous les travailleurs en France et en Europe, en solidarité avec les travailleurs espagnols, portugais et grecs. Elles appellent partout en France à manifester selon des modalités permettant la participation la plus large.

L’initiative de cette journée d’action a été prise par la Confédération européenne des syndicats (CES) et ses 85 syndicats européens affiliés.

Membre de la CES, l’Unsa est aussi fermement opposée :

  • aux mesures d’austĂ©ritĂ© qui font plonger l’Europe dans la stagnation Ă©conomique voire la rĂ©cession ;
  • au dĂ©mantèlement continu du modèle social europĂ©en. La Grèce, le Portugal et l’Espagne tĂ©moignent de cette terrible rĂ©alitĂ©. Dans ces deux derniers pays, une grève gĂ©nĂ©rale est d’ailleurs prĂ©vue le 14 novembre.

Avec l’ensemble du mouvement syndical européen, nous revendiquons un changement de cap pour l’Europe afin de sortir de la crise. Tout en soutenant l’objectif de maîtrise des dépenses publiques, nous sommes convaincus qu’on ne pourra mettre fin à la stagnation voire à la récession que par un assouplissement des contraintes budgétaires et la suppression des déséquilibres économiques au sein de la zone euro, assortie d’une politique de relance. C’est de la responsabilité des chefs d’Etat et de gouvernement des états membres.

Avec la CES, l’Unsa milite pour « un contrat social pour l’Europe », ce qui sera le cœur de l’action du 14 novembre. Ce contrat social repose sur trois piliers :

  • la justice Ă©conomique, fiscale et sociale
  • la gouvernance Ă©conomique pour une croissance et des emplois durables
  • le dialogue social et les nĂ©gociations collectives.

Rejoignez les banderoles Unsa dans les manifestations le 14 novembre.

 

Rassemblement Ă  13H place Delille.

Manifestation en direction de la Préfecture à 14H.

(Parcours : Place Dellile, Montlosier, Gaillard, EU, Jaude, PrĂ©fecture)

 


   CommuniquĂ© intersyndical   
(24.5 ko)
   DĂ©claration de la CES   
(23.5 ko)

 

 
 
 
 
ALC