SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Un nouveau mĂ©tier : assistant prĂ©vention sĂ©curitĂ©
Article publié le lundi 17 septembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

500 assistants prĂ©vention sĂ©curitĂ© seront recrutĂ©s d’ici Ă  fin 2012 dans les Ă©tablissements du second degrĂ© les plus difficiles. Le SE-Unsa s’est positionnĂ© en faveur  de ces embauches tout en exigeant un cahier des charges de formation et une clarification des missions.

En quoi consistent ces nouveaux contrats ?

Ce sont des contrats d’assistants d’éducation de droit public avec une mission particulière. Le dĂ©cret  2003-484 du 6 juin 2003 qui encadre l’emploi des AED a donc Ă©tĂ© modifiĂ© pour intĂ©grer les APS. Ce sont des contrats d’un an, renouvelables jusque 6 ans. C’est le chef d’établissement qui est le recruteur employeur.
Les APS travailleront à temps plein (1607 heures annuelles) sur une période pouvant aller de 39 à 45 semaines.

Quel est le profil demandĂ© ?
Les APS sont recrutés au niveau bac + 2 et devront pouvoir justifier d’expérience au niveau de l’encadrement des jeunes.

Quelle est leur mission ?
Prévenir les situations de violence, éviter et gérer les conflits, établir une médiation, monter des projets…. Ils doivent participer activement à "l’amélioration du climat scolaire". Leur action ne doit pas se substituer aux missions de surveillance des AED.

Quelle sera leur formation ?
Le SE-Unsa a obtenu que les APS aient une formation en alternance lors des deux premiers mois : 25 heures de formation (gestion des conflits, prĂ©vention violence, problèmes liĂ©s Ă  l’adolescence…) et 10 heures sur le terrain.

L'ensemble des APS doit être recruté au plus tard le 1er octobre 2012 et le formation se déroulera en octobre et novembre.

Remettre des adultes dans les établissements, c’est une priorité pour le SE-Unsa. Nous suivrons de près la concrétisation de ce dispositif.

 

 
 
 
 
ALC