SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Peillon et Pau-Langevin Ă©crivent Ă  tous les personnels
Article publié le dimanche 24 juin 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La confiance est Ă  gagner !

Confiance et respect sont les deux mots-clés d’une longue lettre que les deux ministres adressent aux personnels de l’Education Nationale.
Confiance dans la capacité de l’Ecole à refonder la République et dans la République à refonder son Ecole, confiance dans la capacité de tous les jeunes à apprendre, confiance dans l’engagement des personnels au service de tous.

Respect des élèves, respect des familles, respect des personnels et de leurs compétences.

Le préambule renoue ainsi avec la grande tradition républicaine et inscrit l’Ecole dans une nouvelle dynamique de progrès. Le discours est mobilisateur, mais un discours, aussi bon soit-il, ne peut suffire.
Plusieurs mesures sont ensuite détaillées. Elles ont pour objectifs d’apporter quelques correctifs pour l’année prochaine (dont on sait qu’elle a été préparée par l’équipe précédente) et de tracer des perspectives pour la future loi d’orientation.

Le rejet de toute forme d’orientation prĂ©coce, l’affirmation du socle commun comme cadre de rĂ©fĂ©rence, la prioritĂ© donnĂ©e Ă  l’école primaire et la place soulignĂ©e de l’école maternelle sont des points saillants que le SE-Unsa approuve. Le retour de la pĂ©dagogie et l’annonce du grand chantier de la formation initiale et continue des enseignants marquent une rupture bienvenue avec les discours des ministres prĂ©cĂ©dents. Le souci de davantage d’équitĂ© est  prĂ©sent et se traduit par une affectation diffĂ©renciĂ©e des rares moyens complĂ©mentaires.

Les ministres soulignent que la confiance, comme le respect, n’est jamais donnée mais qu’elle se construit. Le SE-Unsa partage complètement cet avis : de la capacité des ministres à élaborer dans la concertation et le dialogue les mesures concrètes qui déclineront les principes, de leur capacité à les mettre en œuvre selon un calendrier compatible avec l’action pédagogique et éducative dépendra en grande partie la réussite de cette refondation indispensable.


  
Analyse SE-Unsa

 

 
 
 
 
ALC