SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Carte scolaire 1er degrĂ© : + 25 postes pour l’AcadĂ©mie de Clermont-Ferrand
Article publié le mercredi 20 juin 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L'Académie de Clermont-Ferrand bénéficiera de 25 postes supplémentaires de professeurs des écoles à la rentrée 2012.

La ventilation départementale sera connue dans les prochains jours.

Vous trouverez ci-dessous la répartition des 1000 postes de professeurs des écoles supplémentaires sur toute la France et les critères retenus.

Conformément à la communication effectuée à l’issue du conseil des ministres du 30 mai 2012 relative aux mesures du changement pour la rentrée scolaire 2012, le ministère de l’éducation nationale a réparti entre les académies les 1000 emplois de professeurs des écoles supplémentaires.

Cette répartition a été réalisée selon les critères suivants :
- Le niveau d’encadrement de chaque acadĂ©mie et la variation attendue des effectifs d’élèves ;
- La difficultĂ© sociale et scolaire, de façon Ă  renforcer les acadĂ©mies qui y sont le plus confrontĂ©es ;
- La ruralitĂ©, de façon Ă  aider les acadĂ©mies dont les territoires ruraux ont Ă©tĂ© mis en difficultĂ© par la fermeture de classes.
Ces mêmes critères seront utilisés aux niveaux académique et départemental pour répartir cette ressource supplémentaire. Conformément à la règlementation, les mesures qui en découlent seront présentées dans les différents comités techniques académiques et départementaux.

Répartition par académie des 1 000 postes de professeurs des écoles supplémentaires à la rentrée scolaire 2012

Académies

RĂ©partition

AIX-MARSEILLE

65

AMIENS

25

BESANCON

10

BORDEAUX

65

CAEN

20

CLERMONT-FERRAND

25

CORSE

5

CRETEIL

80

DIJON

20

GRENOBLE

65

GUADELOUPE

5

GUYANE

15

LILLE

30

LIMOGES

10

LYON

65

MARTINIQUE

5

MONTPELLIER

35

NANCY-METZ

10

NANTES

50

NICE

15

ORLEANS-TOURS

40

PARIS

15

POITIERS

35

REIMS

15

RENNES

65

REUNION

15

ROUEN

20

STRASBOURG

15

TOULOUSE

50

VERSAILLES

100

TOTAL

990

Emplois réservés pour Mayotte

10

Communiqué du SE-UNSA

Le ministère vient de faire connaitre la répartition académique des 1000 postes promis dans le premier degré par le Président de la République. Cet effort marque une rupture avec la politique du précédent quinquennat qui a vu plus de 70.000 emplois d’enseignants passer à la trappe.

Le SE-Unsa se réjouit de voir l’École primaire devenir enfin une priorité pour la Nation, mais d’autres maillons du système éducatif sont aujourd’hui en souffrance et nécessiteront une égale attention. C’est le cas du collège où groupes et classes particulièrement surchargés ne permettent pas de prendre suffisamment en compte l’hétérogénéité des publics. C’est aussi le cas des lycées professionnels soumis à une réforme qui ne se soucie guère de la diversité de tous les publics, notamment les plus fragiles.

Pour le SE-Unsa, la prochaine loi de finances devra œuvrer à une répartition équilibrée des dotations de postes en ciblant notamment les établissements ou les territoires les plus en difficulté. Quant à la répartition ministérielle de ces moyens nouveaux, elle devra répondre dès 2013 à des critères objectifs et mesurables. Là encore, il faudra rompre avec les pratiques antérieures basées sur des éléments datés.

Sur ce sujet, comme sur d’autres, le SE-Unsa attend beaucoup d’un dialogue social constructif pour donner tout son sens à la priorité accordée à l’École et à la Jeunesse, par le Président de la République. Le rôle des instances de concertation que sont les comités techniques locaux et les CDEN sera donc majeur.
 

 

 

 
 
 
 
ALC