SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
DĂ©cret « Retraites » : un premier acte important !
Article publié le mercredi 20 juin 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le conseil des ministres du 6 juin a étudié la mesure qui doit permettre aux personnes ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans et qui auront cotisé la totalité de leurs annuités de partir à la retraite à taux plein à 60 ans.

La décision sera donc prise sous forme de décret avant la fin du mois de juin pour une entrée en vigueur effective au 1er novembre. Dès la publication du décret, les personnes concernées pourront déposer leur dossier.
Le gouvernement a donc décidé d’élargir le dispositif de départ en retraite dit « carrière longue »… en permettant un départ effectif à 60 ans dès cette année.
Les femmes, mères de famille, pourront également voir pris en compte 2 trimestres liés aux congés de maternité en plus des 4 trimestres pouvant être validés au titre des arrêts maladie, de maternité ou d’accidents du travail dont peuvent bénéficier tous les assurés. Le financement sera assuré par une hausse des cotisations « sociale retraite ».
Ces éléments concernent plutôt les seuls salariés du privé. Une déclinaison Fonction publique sera nécessaire, néanmoins nous avons une certitude, les fonctionnaires seront concernés.
De fait, une minorité d’enseignants sera concernée et particulièrement des PLP qui ont commencé une carrière professionnelle tôt avant de devenir enseignant.

Concrètement, au SE-Unsa, nous attendrons la publication du décret pour mesurer son réel impact sur les personnels.
Pour l’Unsa et le SE-Unsa, ces premières dispositions sont positives mais ce projet de texte n’est qu’un premier pas puisque beaucoup de sujets restent à traiter : problématique de l’égalité, de la pénibilité, pérennité du financement, âge légal de départ à la retraite… Certains de ces thèmes devraient être abordés lors de la conférence sociale des 9 et 10 juillet à laquelle participera l’Unsa.

 

 

 

 
 
 
 
ALC