SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Evaluations CE1-CM2 : annonces confirmĂ©es
Article publié le samedi 26 mai 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le ministère vient de publier un communiqué de presse qui confirme officiellement la non-obligation de remontées des résultats des évaluations à l’administration centrale.

 

Par ce communiqué, le ministère indique que :

► les évaluations doivent être passées,

► elles peuvent être utilisées pour « vérifier les acquisitions de chacun des élèves et mettre en œuvre les démarches pédagogiques appropriées au sein de la classe et de l'école pour la réussite de tous ».

► elles peuvent servir « de support aux échanges avec les familles ».

► « les résultats de ces évaluations ne seront pas transmis à l'administration centrale cette année. Elles feront donc l'objet d'une exploitation dans les écoles pour mettre en œuvre les aides et accompagnements à prévoir pour les élèves en difficultés. Les inspecteurs de l'Education nationale coordonneront le suivi de ces opérations pour aider les écoles dans la réalisation et l'exploitation des évaluations. »

L’exploitation pédagogique étant circonscrite à l’école, la décision de saisie des résultats dans l’application nationale relève des équipes. Le traitement informatisé des données peut faciliter l’exploitation pédagogique ainsi que la communication avec les familles.

 

Le nouveau ministre assignant à ces évaluations un objectif pédagogique et limitant leur exploitation à l’école, l’extraction des résultats anonymés à des fins de transmission aux IEN ne saurait, à notre avis, être exigée. C’est sans doute à ce niveau que des problèmes pourront voir le jour, si les IEN exigent la remontée des résultats de toutes les écoles au niveau de la circonscription à des fins de pilotage pédagogique. Il faudra alors saisir le SE-Unsa.

 

Remarque : certains appellent à ne procéder à aucune saisie de résultats dans l’application. Du coup, cela prive les enseignants des supports d’analyse des résultats des élèves. Il nous paraît plus judicieux de respecter la liberté pédagogique des enseignants…

 

 

 
 
 
 
ALC