SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Exigeants pour le changement
Article publié le vendredi 25 mai 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les Français viennent d’élire un nouveau Président de la République. Pendant cinq années d’une omniprésidence exacerbée, Nicolas Sarkozy aura conduit au pas de charge des réformes contestées, opposant les citoyens entre eux, flirtant avec des thèses xénophobes ou exécutant des pas de deux avec le monde de l’argent facile. Aujourd’hui, la cohésion sociale de notre pays s’en trouve sérieusement fissurée.

L’École de la République a, quant à elle, été bousculée, maltraitée et affaiblie. Il y a désormais urgence à panser ses blessures.

Il y a urgence à respecter les personnels et à leur redonner la fierté d’un métier auquel ils sont profondément attachés. Il y a urgence à refonder l’École de la réussite.

Porter l’espoir c’est bien -c’est même l’ingrédient essentiel qui impulse et anime une campagne- mais passée l’euphorie de la victoire, doit s’installer le temps des actes concrets incarnant la politique juste et progressiste que nous attendons. Cela ne pourra se faire qu’en rétablissant le lien de confiance indispensable entre le ministre et les personnels et en traçant, sans tarder, des perspectives de progrès.

Au SE-Unsa, nous sommes convaincus que c’est dans le cadre d’un dialogue social dense, sincère et respectueux qu’émergeront les solutions collectives et solidaires permettant de dépasser les rudesses et les contraintes de la période.

Notre syndicalisme responsable et progressiste sera exigeant. Exigeant parce que l’École de la République ne peut plus se satisfaire de rafistolages approximatifs.

 

 
 
 
 
ALC