SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
1er mai : appel local des organisations syndicales
Article publié le mercredi 25 avril 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Appel des organisations syndicales

CFDT – CGT – FSU – Solidaires – UNSA du Puy de Dôme

1er mai 2012 :

satisfaire les revendications pour le progrès social

 

Dans cette période de crise en France et en Europe, les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA affirment leur volonté de faire du 1er mai 2012, journée de solidarité internationale du monde du travail, une forte journée de mobilisation, de manifestations et d’expressions revendicatives

Les organisations syndicales CGT, CFDT, FSU, UNSA, Solidaires expriment leur soutien aux peuples en lutte pour la liberté.

Elles soutiennent également les salariés(es) des pays européens qui se mobilisent contre les politiques d’austérité imposées par les gouvernements et confortées par le nouveau traité européen adopté par les chefs d’état le 1er mars dernier.

Partout en Europe, les salariés(es) entendent dire «qu’ils coûtent trop cher» et que la seule solution est l’austérité à perpétuité. Au contraire, c’est par la construction d’une Europe sociale, fondée sur la solidarité et la création d’emplois de qualité que l’Europe sortira, par le haut, de la crise. C’est ce qui s’est exprimé fortement dans les mobilisations du 29 février partout en Europe.

En France, dans un contexte d’échĂ©ances Ă©lectorales, les salariĂ©s(es) doivent faire entendre leurs revendications quand le patronat tente de rĂ©duire la protection des salariĂ©s(es) et s’attaque au contrat de travail (compĂ©titivitĂ©-emploi). Alors que le chĂ´mage atteint des chiffres records, le MEDEF remet sur la table un indĂ©cent chantage Ă  l’emploi : les salariĂ©s devraient accepter une baisse des salaires et/ou une augmentation de la durĂ©e du travail en Ă©change d’un hypothĂ©tique engagement Ă  maintenir l’emploi.

Le 1er mai doit aussi être l’occasion d’exprimer notre refus de la xénophobie, du racisme, de l’antisémitisme portés par les pires ennemis du mouvement social et banalisés par d’autres malgré leur pseudo discours social qui se révèle être une réelle imposture sociale.

Participons massivement aux manifestations pour

• Donner la priorité à l’emploi par des politiques économiques et sociales prenant appui sur une réelle politique industrielle qui réponde aux impératifs écologiques et des services publics de qualité, favorisant la réduction des inégalités. Prioriser des mesures en faveur des jeunes. Mettre fin au non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.

• Pour une autre rĂ©partition des richesses, augmenter les salaires, les pensions et le pouvoir d’achat, permettre Ă  chacun de vivre dans la dignitĂ© en garantissant le droit pour toutes et tous Ă  une protection sociale solidaire et de haut niveau tout au long de la vie ; faire reculer les inĂ©galitĂ©s entre les femmes et les hommes.

• Améliorer les conditions de travail et faire reconnaître la pénibilité

• Reconquérir tous les droits à la retraite perdus en 2010 malgré la mobilisation massive de la population

• Lutter pour l’égalité des droits et contre toutes les discriminations, notamment concernant tous les travailleurs migrants.

• Exprimer notre solidarité avec tous les sans (sans logis, sans emploi, sans papiers,….)

• Dénoncer et s’opposer fermement au discours de stigmatisation du syndicalisme et des corps intermédiaires porté par le président de la République sortant, discours qui menace directement les libertés fondamentales et constitutionnelles

• Lutter contre la discrimination, et la répression des militants du mouvement syndical et social

Le 1er Mai,

L’exigence d’une vie meilleure faite de justice sociale, du respect des droits

fondamentaux, d’un travail décent, reconnu et valorisé doit se faire entendre.

Les organisations syndicales CGT, CFDT, FSU, UNSA, Solidaires

 du Puy de DĂ´me appellent aux manifestations

  • Clermont Fd rassemblement Ă  10h00, place du 1er mai , puis  le cortège rejoindra la place de la libertĂ© (près de la Maison du Peuple).

 

  • Issoire : 10h30, sur le parvis de Pomel avec prise de parole.
  • Riom: 10h30 devant la Poste, avec manifestation, prise de parole et moment festif (concert) sur la place de l’oratoire.
  •  St Eloy les Mines : Rassemblement Ă  l’entrĂ©e sud Ă  10 H 15 .manifestation et dĂ©pĂ´t de gerbe au pied de la stèle du Puits Saint Joseph.  

 

 

 
 
 
 
ALC