SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Masterisation : la boucle idĂ©ologique est bouclĂ©e
Article publié le jeudi 2 février 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Alors que tous les observateurs objectifs constatent chaque jour les ravages de la « masterisation Darcos Â», la commission de l’Education de l’assemblĂ©e nationale vient d’adopter la proposition de loi du dĂ©putĂ© Grosperrin, ajoutant ainsi un Ă©pisode dĂ©sastreux au scĂ©nario catastrophe de la formation des enseignants.

Cette proposition de loi prĂ©conise de gommer toutes les rĂ©fĂ©rences aux IUFM encore prĂ©sentes dans le Code de l’Education. Exit les Ă©coles professionnelles. Place aux officines privĂ©es ou aux instituts catholiques sur le « crĂ©neau Â» de la formation des enseignants qui ne serait ainsi plus dĂ©volue aux seules universitĂ©s. Si ce texte devait ĂŞtre adoptĂ©, il acterait la fermeture dĂ©finitive des sites dĂ©partementaux des IUFM et avec eux, une formation initiale et continue de proximitĂ©.

Jamais proposition de loi n’aura parcouru le dĂ©dale lĂ©gislatif avec autant de cĂ©lĂ©ritĂ© ! Il faut croire qu’au crĂ©puscule du quinquennat, la rue de Grenelle souhaite tirer un trait dĂ©finitif sur la formation professionnelle des enseignants. Avec ce texte, l’acharnement idĂ©ologique trouverait son point d’orgue.

Là où il faudrait innover pour l’Ecole de demain, c’est la politique de la terre brûlée qui prévaut. Le SE-Unsa appelle les députés à refuser d’adopter cette proposition de loi lors du débat parlementaire express du 8 février prochain. Il continue d’exiger une remise à plat de la masterisation dans le cadre d’un débat constructif, à l’opposé de la démarche suivie aujourd’hui.

 

 
 
 
 
ALC