SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Stop au harcèlement à l’école
Article publié le dimanche 29 janvier 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le 24 janvier 2012, le ministère de l’Éducation Nationale a lancé une campagne médiatique de grande ampleur contre le harcèlement à l’école.

Faisant suite au rapport Debarbieux, cette campagne est axée sur 3 objectifs principaux : sensibiliser, mobiliser et agir.

Pour ce faire, un site internet : http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/ est à disposition, sur lequel se trouveront des informations, des repères chiffrés, des éléments de fond, des paroles d’expert, ainsi que 3 « clips » sensibilisateurs.

Pour cette campagne, de nombreux partenaires se sont joints à l’action, notamment l’UNICEF, qui, en partenariat avec l’association « Les Petits Citoyens » a édité un livret pédagogique intitulé « Et si on s’parlait du harcèlement à l’école », disponible en téléchargement sur internet.

La contribution de l’UNICEF France est le prolongement de son engagement dans la lutte contre les violences à l’école, marqué notamment par la publication en mars 2011 d’une enquête exceptionnelle par son ampleur et son approche sur la victimation dans les écoles primaires.

Cette campagne sera aussi relayée via les réseaux sociaux, notamment Facebook qui s’est engagé à créer une application « Stop Harcèlement ».

Le SE-Unsa soutient l’action du ministère dans la lutte contre le harcèlement à l’école. Trop longtemps méconnu ou sous-estimé, il a pourtant des conséquences graves : la terrible souffrance des 10% d’élèves concernés, des milliers de parcours scolaires anéantis et de trop nombreuses vies brisées.

Pour être pleinement efficace, cette campagne de sensibilisation doit être accompagnée de la formation de tous les personnels de l’éducation à la prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire.

 

 
 
 
 
ALC