SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
CAPD : règles du mouvement 2012
Article publié le vendredi 13 janvier 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce matin avait lieu la CAPD qui valide les règles du mouvement 2012.
Les modalités générales restent les mêmes.
Cependant, le SE-UNSA est satisfait d'avoir pu faire prendre en compte certaines demandes que les collègues nous ont adressées.
Par contre, l'administration a ajouté à la liste des postes à profil, les directions des écoles en ECLAIR (18 dans notre département).
Le SE-UNSA a continué à dénoncer le dispositif ECLAIR qui permet de déroger aux règles du mouvement. Ces écoles ne doivent pas sortir du cadre général mais bénéficier des conditions d'enseignement à la hauteur des enjeux. Pour l'instant, seuls les postes vacants seront profilés lors du prochain mouvement. Le SE-UNSA sera vigilant sur ce profilage.

Les satisfactions du SE-UNSA:

Points de bonification pour postes fractionnés

Le SE-UNSA a obtenu, seul, que les collègues nommés à titre provisoire sur des postes fractionnés (hors TRS, brigades, ZIL, et modulateurs) et sur 3 sites différents au moins bénéficient d'une bonification de 1 point dès ce mouvement. En effet, pour le SE-UNSA ces personnels exercent dans des conditions particulièrement difficiles. Ce sont souvent les plus jeunes d'entre nous qui héritent de ces postes dont personne ne veut.
Trajets incessants, multiplication des niveaux, changements perpétuels d'équipes et adaptation à chaque projet d'école...
Notre acharnement depuis plusieurs années a fini par payer.

Points de  bonification pour enfants:

Suite à une proposition de notre organisation, les collègues parents bénéficieront d'une majoration supplémentaire de 0.5 point à partir du 4ème enfant de moins de 20 ans.
Cela concerne 47 personnes sur 3247 personnes. Il s'agit d'une mise en cohérence avec la circulaire ministérielle de mobilité interdépartementale.

Les déceptions du SE-UNSA:

Points de bonification pour fermeture de poste

  Le SE-UNSA considère encore comme "pertinente" leur existence. Dans la situation actuelle de suppressions massives de postes, il est du devoir d'une organisation syndicale de dĂ©fendre l'intĂ©rĂŞt des personnels concernĂ©s. Par consĂ©quent, chaque victime de fermeture doit pouvoir obtenir un poste proche de son ancienne affectation.
Le SE-UNSA a proposé de corriger une injustice qui voyait le directeur victime d'une fermeture sèche de son école traité différemment d'un directeur dont l'école était restructurée.
Étant donnĂ© le nombre restreint de postes de direction, les directeurs victimes de fermeture auraient  bĂ©nĂ©ficiĂ© de 10 points supplĂ©mentaires pour postuler uniquement sur des postes de direction. Cette bonification n'entre donc pas en concurrence avec les adjoints.
Déjà que la fonction de direction est peu attrayante et difficile, le SE-UNSA tient à sécuriser tous les personnels.

Suite à différents échanges et désaccords entre les organisations syndicales, la réflexion est reportée à l'année prochaine.

Position du SE-UNSA sur le mouvement en direct:

Étant donnĂ© les rĂ©sultats de notre enquĂŞte et faute de propositions concrètes et Ă©quitables,  Le SE-UNSA se positionne "contre" le mouvement en direct. En effet, plusieurs problèmes apparaissent:

  • Comment dĂ©partager les collègues quand ils sont Ă  Ă©galitĂ© de barème (nombreux aux dernières phases du mouvement): par l'âge (le plus jeune ou le plus âgĂ© suivant les annĂ©es paires et impaires comme dans un autre temps?
    Pour nous, dĂ©partager les collègues sur une simple date de naissance n'est pas Ă©quitable et nous persistons Ă  dire que  l’ordre des vĹ“ux (critère gĂ©ographique) est plus objectif et maintient une cohĂ©rence entre toutes les phases du mouvement.
  • L'organisation mĂŞme du choix en direct oĂą des dizaines de personnes attendaient sagement leur tour dans une immense salle et voyaient les postes, sur lesquels ils souhaitaient postuler, disparaĂ®tre au fur et Ă  mesure. Les conditions Ă©taient loin d'ĂŞtre confortables entre une administration qui vous pressait pour effectuer votre choix et le regard de votre voisin qui vous suppliait de ne pas choisir son poste, certains collègues perdaient leurs moyens et craquaient physiquement et psychologiquement. Ce sont les raisons pour lesquelles le SE-UNSA avaient fait d'autres propositions Ă  cette Ă©poque.
  • Comment gĂ©rer Ă©quitablement les collègues qui ne pourront se dĂ©placer fin aoĂ»t lorsqu'ils sont en vacances.
  • Etc.

Calendrier des opĂ©rations: les dates de consultation de la liste des postes et de saisie des voeux ne sont pas encore dĂ©finies prĂ©cisĂ©ment. Nous vous les communiquerons dès qu'elles seront validĂ©es par l'administration. 

Pour le calendrier des CAPD  cliquez sur ce lien.

 

 
 
 
 
ALC