SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Maternelle : bilan de santĂ© des enfants de Grande Section, position et consigne du SE-UNSA 63
Article publié le jeudi 8 décembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A cette rentrée scolaire, l’IA a décidé de réorganiser le bilan de santé des enfants scolarisés en Grande Section de maternelle en instaurant un nouveau protocole.

Quels changements exactement ?

Pour les Ă©lèves :

Fin de l’examen mĂ©dical systĂ©matique conduit par un mĂ©decin de l’Education nationale pour tous les Ă©lèves de 6 ans.

Seuls certains Ă©lèves, repĂ©rĂ©s comme ayant des troubles spĂ©cifiques des apprentissages relevant d’une prise en charge mĂ©dicale ou paramĂ©dicale spĂ©cialisĂ©e, passeront un examen  mĂ©dical avec un mĂ©decin scolaire. Les autres devront se contenter du dĂ©pistage infirmier

Pour les enseignants :

La fiche bilan de santĂ© que les enseignants doivent remplir est la mĂŞme que ces dernières annĂ©es. Par contre elle risque d’avoir une plus grande d’influence dans l’analyse de toutes les  donnĂ©es assurĂ©e par le mĂ©decin et l’infirmière qui dĂ©bouchera ou non sur un examen mĂ©dical (conduit par un mĂ©decin de l’Education nationale).

Avis du SE-UNSA

Encore une fois l’évolution du contexte scolaire et surtout le manque de moyens dans l’Education Nationale conduisent à une remise en cause d’acquis bien utiles pour les élèves.

Le SE-UNSA exige le maintien de la visite mĂ©dicale pour tous les Ă©lèves de grande section  et demande des crĂ©ations d’emploi de mĂ©decins scolaires pour assurer ces missions

Consigne du SE-UNSA 63

Nous appelons les enseignants Ă  ne pas rĂ©pondre aux questions posĂ©es dès qu’ils ont le moindre doute sur la situation d’un enfant. En consĂ©quence les collègues le signaleront  au mĂ©decin et Ă  l’infirmière lors de la remise de cette fiche bilan. Nous rappelons que la passation des items doit se faire sur le temps de classe comme n’importe quelle autre Ă©valuation.

 
 
 
 
ALC