SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Action RASED : le SE-Unsa interpelle les Ă©lus et le Ministre
Article publié le lundi 5 décembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Dans le contexte des annonces de suppressions de postes massives dont 5 700 de moins dans le premier degrĂ©, la situation des RASED est Ă  nouveau très prĂ©occupante.

Les prĂ©conisations du  ministère ciblent les postes "hors classe" occupĂ©s notamment par les enseignants des RASED et les psychologues ainsi que les conseillers pĂ©dagogiques, les remplaçants.

Cette suppression va à l’encontre des besoins des élèves et des écoles. Elle conduit tout droit à la désorganisation définitive des RASED, à leur disparition à très court terme et au renforcement des inégalités dans l’Ecole Publique.

Le SE-Unsa se mobilise à nouveau sur ce dossier. Le 9 novembre dernier, les organisations syndicales, les associations professionnelles et la FCPE se sont réunies à nouveau pour demander une audience au ministre de l’Education nationale afin de rouvrir les discussions sur l’avenir particulièrement inquiétant qui se profile pour le dispositif RASED et des professionnels qui le composent.

Par ailleurs, le 30 novembre, le SE-Unsa est intervenu lors de la première CAPN pour interroger le ministère sur les orientations données aux inspecteurs d’académie concernant les départs en formations spécialisées.

Dans les départements, en amont des opérations de carte scolaire, le SE-Unsa se mobilise pour défendre ces postes.

A travers une lettre, le SE-Unsa alerte les élus de la Nation sur les conséquences dramatiques que ces suppressions de postes font peser sur la scolarité et la réussite de milliers d’élèves.

Il interviendra dans les instances et les débats publics pour préserver les postes RASED et les moyens de l'école, afin d’accompagner vraiment tous les élèves vers la réussite scolaire.

L’Ecole ne peut faire l’impasse sur le traitement de la grande difficulté scolaire. Les personnels spécialisés y tiennent une place importante de médiateurs, dans l’école, entre tous les acteurs.

Vous trouverez en cliquant sur ce lien la question du SĂ©nateur Jacques-Bernard Magner au Ministre de l'Education Nationale...En attendant la rĂ©ponse.

 


   Lettre_aux_elus   
(832 ko)
   demande_audience_MEN   
(903 ko)
   Collectif_national_rased   
(136 ko)

 

 
 
 
 
ALC