SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Violences et incivilitĂ©s, parlons-en !
Article publié le lundi 19 septembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lors du dernier Comité ministériel d’hygiène sécurité saisi sur les risques psycho-sociaux, nous avons lancé une alerte officielle à notre employeur. En effet, alors que celui-ci commence à intégrer cette problématique sociétale, il génère lui-même, pour ses personnels, la souffrance qu’il dit vouloir combattre.

Organisation du travail, conditions d’exercice, charge de travail, violences et incivilités doivent être prises en considération par l’employeur (cf accord «santé au travail» de novembre 2009 dans la Fonction publique).

Ainsi, nos collègues nous sollicitent régulièrement à propos des violences et incivilités qu’ils subissent de plus en plus. Aujourd’hui, ils ne connaissent que vaguement l’existence du droit de retrait qui, généralement, n’est pourtant pas la réponse adaptée à leur situation.

L’employeur continue donc à ignorer les faits et se contente de menacer et de retirer des journées de salaire. Cela ne peut pas continuer ainsi.

Des pistes Ă  suivre

Pour l’Unsa, sur chaque lieu de travail doit être ouvert un registre de santé et de sécurité au travail comme le prévoit la réglementation. Les personnels doivent pouvoir y consigner toutes les observations relatives à la prévention des risques professionnels : risque observé ou encouru, accident ou incident vu ou vécu, dysfonctionnement d’une installation…

Les CHS, futurs CHS-Conditions de travail, doivent ĂŞtre avisĂ©s de ces signalements. L’Unsa va donc continuer son action pour que les CHS-CT soient un vĂ©ritable lieu de dĂ©fense et de protection des personnels. 

Le SE-Unsa agit

Vous trouverez ci-dessous une publication spéciale pour mieux vous faire connaître les enjeux et problématiques de ce dossier. Au-delà, si vous vivez une situation difficile dans votre établissement, contactez rapidement la section locale du SE-Unsa qui vous apportera toute l'aide nécessaire pour constituer un dossier solide d'intervention.

pdf impression pdf Ă©cran          

 

 
 
 
 
ALC