SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Des AVS aux assistants de scolarisation : signature des avenants
Article publié le lundi 19 septembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le 8 juin 2011, lors de la seconde Conférence nationale du handicap, le président de la République s’est engagé à recruter dès la rentrée scolaire 2011 deux mille assistants de scolarisation (AS) «mieux formés, mieux payés et disposant de véritables perspectives de carrière».

Cette annonce a donné beaucoup d’espoir aux AVS, EVS ainsi qu'aux parents d’enfants en situation de handicap. Or, la rentrée est passée et les contrats signés ressemblent étrangement à ceux de l’année précédente. La circulaire qui précise leurs missions n’est pas encore parue ! En pratique, le recrutement de ces assistants de scolarisation se profile très lentement…
 
Environ 50 000 élèves disposent d’un accompagnement à temps plein ou partiel et, déjà, la mise en place des AVS se fait difficilement. A cela vient s’ajouter la situation de 5000 élèves handicapés sans accompagnant mis au banc de l’école. Le SE-Unsa dénonce cette situation catastrophique pour les élèves et les personnels.

Nous demandons que les contrats aidés qui étaient sur des missions d’accompagnement soient employés en priorité sur ces contrats d’AS et que leurs missions soient clairement détaillées dans les contrats.

Dans le Puy de Dôme, des AVS Sco dépendant des collèges de Chamalières et de Cournon ont été contactés pour signer un avenant sur la base de ce nouveau contrat. D'après les premières informations que nous disposons, les missions actuelles des AVS sco seraient reconduites dans le nouveau dispositif. Nous restons tout de même vigilants à toute évolution qui remettrait en cause le droit des collègues et l'intérêt des élèves.

Bien Ă©videmment, un contrat de droit public est plus sĂ©curisant qu’un contrat aidĂ© très prĂ©caire mais le SE-Unsa exige toujours une rĂ©elle rĂ©flexion sur le mĂ©tier « d’accompagnant Â» avec de vraies perspectives professionnelles !

 
 
 
 
ALC