SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Urgence direction et fonctionnement de l’école : action de blocage des remontĂ©es administratives.
Article publié le jeudi 1er septembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

DĂ©but juillet, en catimini, le ministère a portĂ© un coup fatal Ă  l’aide administrative en donnant consigne de ne procĂ©der Ă  aucun recrutement ni renouvellement des EVS « assistance administrative Â».

Le SE-Unsa lance un plan d’actions pour riposter contre cette nouvelle offensive contre l’école et ses personnels, en commençant par un blocage des remontĂ©es administratives en septembre.

 Depuis un an, l’avenir de l’aide administrative est suspendu Ă  la rigueur budgĂ©taire et Ă  la politique de l’emploi. Après une annĂ©e d’actions syndicales et de tergiversations gouvernementales, le ministère a attendu le dĂ©but des congĂ©s d’étĂ© pour donner aux recteurs et inspecteurs d’acadĂ©mie, la consigne de non recrutement et non renouvellement des contrats EVS « aide administrative Â» pour cette rentrĂ©e.

Les directeurs d’école, et avec eux les équipes dont les EVS, sont pourtant arrivés à épuisement quant au fonctionnement administratif de l’école.

Pour le SE-Unsa c’est inacceptable. La mobilisation est nécessaire. Le SE-Unsa appelle les directrices et directeurs d’école, en lien avec les personnels à commencer l’action en bloquant dès la rentrée les remontées administratives, et ce, sur tout le mois de septembre.

Il s’agit de faire valoir notre revendication d’un secrĂ©tariat administratif pĂ©renne. le SE-Unsa appelle les directeurs Ă  n’effectuer aucune remontĂ©e administrative en septembre Ă  commencer par le constat des effectifs (sauf si besoin d’une ouverture de classe). Ils ne rĂ©pondront donc Ă  aucune enquĂŞte de l’inspection acadĂ©mique ou de la circonscription (langue, APE, PPRE…). Le SE-Unsa informe le ministre et les Inspecteurs d’AcadĂ©mie de cette action et demande l’ouverture immĂ©diate de discussions.

Engagez-vous dans cette action en adressant la motion du conseil des maĂ®tres (voir PJ) Ă  votre IEN et Ă  votre Inspecteur d’AcadĂ©mie avec copie SE-Unsa- 209 boulevard Saint Germain – 75 007 Paris.

Signez et faites signer la pétition "Le bricolage ça suffit"

N.B Le syndicat des inspecteurs SIEN Unsa soutient l’action du SE-UNSA. Vous trouverez ci-dessous leur communiqué de presse.

Communiqué de presse du SI.EN-UNSA Education


Menaces sur les aides administratives dans le premier degrĂ© : soulager les directeurs dans leurs tâches administratives c’est aider tous les Ă©lèves Ă  mieux rĂ©ussir

Le SI.EN s’était réjoui, en février dernier, du courrier par lequel le ministre de l’Education nationale rassurait le SE-UNSA quant à ses intentions de respecter les engagements de 2006. Rappelons que ces derniers avaient permis de sortir d’un conflit durable qui avait profondément déstabilisé le fonctionnement du premier degré.

Les aides administratives accordĂ©es aux directrices et directeurs d’école ne sont pas un « luxe Â», elles conditionnent leur capacitĂ© Ă  assumer les responsabilitĂ©s qui leur sont confiĂ©es. Celles-ci sont allĂ©es croissant au fil du temps et concernent principalement la gestion des actions d’aide aux Ă©lèves en difficultĂ©.

Le SI.EN-UNSA Education s’associe sans réserve à l’alarme posée par le SE-UNSA.

Nous exhortons le ministre Ă  prendre conscience que le premier degrĂ© est aujourd’hui dans une situation de grande fragilitĂ©. Aider les directrices et directeurs dans leurs tâches administratives, c’est d’abord et avant tout le moyen d’aider tous les Ă©lèves Ă  mieux rĂ©ussir Ă  l’école !


 

 


   Motion conseil des maĂ®tr   
(26.5 ko)
 
 
 
 
ALC