SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Agir face Ă  la crise
Article publié le dimanche 21 août 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le 24 août prochain, le gouvernement doit annoncer de nouvelles mesures de lutte contre le déficit public, dans un contexte d’instabilité des marchés financiers, de crise de la dette publique dans la zone euro, de mauvaises perspectives de croissance.

La diminution des dépenses publiques, avec la poursuite du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux, reste d’actualité pour le gouvernement. Mais, pour l’Unsa, le gouvernement doit prioriser la lutte contre le chômage et impulser une politique volontariste pour maintenir et créer des emplois.

C’est Ă  tous les niveaux qu’il faut agir de manière coordonnĂ©e : au niveau europĂ©en, par une politique Ă©conomique de relance solidaire crĂ©atrice d’emplois :
- au niveau national en intensifiant l’aide Ă  la politique de recherche et de dĂ©veloppement en direction des entreprises permettant la compĂ©titivitĂ© ;
- au niveau de l’entreprise, en donnant la prioritĂ© Ă  l’investissement crĂ©ateur d’emplois et non aux bĂ©nĂ©fices des actionnaires ;
- aux niveaux gouvernemental et patronal en maintenant la consommation intĂ©rieure par le maintien du pouvoir d’achat ;
- au niveau gouvernemental en arrêtant les suppressions aveugles d’emplois publics et en mettant un terme à la défiscalisation des heures supplémentaires qui est un frein à l’embauche.

C’est ce que l’Unsa a porté auprès de l’intersyndicale interprofessionnelle qui s’est réunie le 18 août. Cette dernière, dans un communiqué, réaffirme la nécessité d’une véritable concertation sociale avec le gouvernement et le patronat pour examiner les mesures à prendre pour soutenir la croissance, soutenir l’emploi et réduire la dette tout en garantissant la cohésion sociale.

Une nouvelle réunion aura lieu le 24 août au soir pour envisager les suites à donner aux annonces gouvernementales et organiser si besoin avec les salariés l’action pour faire pression sur le gouvernement et le patronat.

 
 
 
 
ALC