SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
ConfĂ©rence nationale du handicap : quid des AVS ?
Article publié le dimanche 19 juin 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Lnk_facebookLnk_googleLnk_twitter

Nicolas Sarkozy a clôturé la Conférence nationale du handicap du 8 juin en annonçant des mesures sur l’assistance handicap. Il part d’un constat : l’accompagnement en milieu scolaire n’est pas satisfaisant à ce jour... pas vraiment un scoop !

 Quelles sont les mesures annoncées ? Le recrutement, dès la rentrée 2011, d’auxiliaires de vie scolaire « plus nombreux, mieux formés, mieux payés et disposant de véritables perspectives de carrière », le remplacement progressif des contrats aidés jusqu’en 2012.
Le retour aux AED-AVS (contrats de droit public), la perspective de carrière, si elle se limite à la reprise des AED dans les associations, ce n’est pas satisfaisant. Pour le SE-Unsa la réponse au problème de l’instabilité dans l’accompagnement doit se traduire très vite par la création d’un réel métier dans une branche professionnelle reconnue
Le SE-Unsa est dubitatif sur les moyens qui seront mis en œuvre. Comment seront financés ces contrats de droit public, la formation et celle des enseignants accueillant des élèves en situation de handicap, alors qu’aujourd’hui c’est la cible des restrictions budgétaires que nous subissons ?
De plus, le nouveau dispositif ne doit pas conduire à envoyer les EVS actuels tout droit au chômage. Le SE-Unsa reçu en audience au cabinet du ministre a demandé et obtenu l’examen de la situation de chaque CUI-EVS actuellement affecté sur ces missions, afin que les personnels concernés puissent être recrutés, prioritairement, sur ces nouveaux contrats dès la rentrée scolaire 2011.

Pour l’Unsa, un seul objectif fiable pour les AVS : la création du métier d’accompagnant handicap !

 
 
 
 
ALC