SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
CDAL : confĂ©rence sur "la laĂŻcitĂ© menacĂ©e : la poussĂ©e du crĂ©ationnisme..." le 19 avril Ă  18h30 au CRDP
Article publié le jeudi 17 mars 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
De l’origine des espèces, des hommes et du monde…                
 
Pour nous cela semble une Ă©vidence â€¦..
Le monde est le résultat d’une évolution…..
La thĂ©orie de l’évolution de Charles Darwin publiĂ©e en 1859( « De l’origine des espèces Â») ne semble pas devoir ĂŞtre remise en cause…..
 
Et pourtant ……
Un mouvement nĂ© depuis fort longtemps aux Etats-Unis gagne le monde. Il remet en cause l’évolution au profit de la Genèse et souhaite voir enseigner dans les Ă©coles l’évolution et le crĂ©ationnisme en tant que thĂ©ories scientifiques dans les cours de biologie.
Ainsi l’Université Interdisciplinaire de Paris milite pour le retour du religieux dans les sciences depuis 10 ans.
La Pologne souhaite que dans le cadre de l’Union Européenne le créationnisme soit enseigné dans les écoles.
 Des forces religieuses et financières sont Ă  pied d’œuvre pour mondialiser une nouvelle thĂ©orie : le « dessein intelligent Â» prĂ´nĂ© aux Etats-Unis par des universitaires comme Michael Behe, professeur de biologie. Pour eux  le monde serait certes  le rĂ©sultat d’une Ă©volution mais elle serait orchestrĂ©e par un architecte suprĂŞme d’essence divine……
Pour l’instant toutes ces tentatives pour faire rentrer le crĂ©ationnisme dans les Ă©coles publiques amĂ©ricaines sont restĂ©es infructueuses puisque le 1er amendement de la Constitution amĂ©ricaine garantit la libertĂ© de conscience et la laĂŻcitĂ© de l’état.
Mais les crĂ©ationnistes ne sont pas prĂŞts Ă  rendre les armes. Ils vous invitent, par exemple,  Ă  visiter un musĂ©e flambant neuf dans l’état  du Kentucky oĂą Adam et Eve vivent en parfaite harmonie avec les dinosaures dans le jardin d’Eden.
 
 Le ComitĂ© DĂ©partemental d’Action LaĂŻque du Puy de DĂ´me vous invite Ă  venir approfondir cette question en compagnie de Patrick Dupouez, professeur de philosophie en classes prĂ©paratoires Ă  Toulouse.

Ce dernier donnera une conférence le

 

Mardi 19 avril 2011 Ă  18h30,

au CRDP, rue d’Amboise à Clermont-Ferrand.

 


   Tract pour confĂ©rence su   
(92.5 ko)
 
 
 
 
ALC