SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Chèques vacances : nouveaux barèmes Ă  partir du 1er mars
Article publié le dimanche 20 février 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le chèque-vacances est constitué d’une épargne mensuelle préalable de 4 à 12 mois, complétée par une bonification de l’État. Les chèques-vacances permettent de payer les transports, l’hébergement, la restauration, les loisirs…Les chèques sont émis nominativement et sont utilisables avant le 31 décembre de la 2ème année qui suit leur émission.
Ă€ compter du 1er avril 2009 ce n’est plus la MGEN qui assure la gestion des dossiers mais la sociĂ©tĂ© ExtĂ©lia.  Pour constituer votre dossier il vous faut vous connecter sur le site : http://www.fonctionpublique-chequesvacances.fr et vous rendre dans l’espace bĂ©nĂ©ficiaire.
 
La bonification est de 10, 15, 20 ou 25% en fonction des revenus et de la famille.
Les agents handicapés en activité, qui remplissent les conditions d’attribution de la prestation, bénéficient d’une majoration supplémentaire accordée par le Fonds pour l’insertion des personnels handicapés dans la Fonction publique. Cette majoration correspond à 30% de la bonification versée par l’État.
 
BĂ©nĂ©ficiaires : Les agents publics en activitĂ©, y compris les assistants d’Éducation, les fonctionnaires et les militaires actifs ou retraitĂ©s.
Les personnels en activitĂ© doivent ĂŞtre affectĂ©s en mĂ©tropole, en DOM ou appartenir aux Forces françaises en Allemagne ; les retraitĂ©s doivent quant Ă  eux ĂŞtre imposĂ©s en France.
Dans l’Éducation nationale le taux de pĂ©nĂ©tration de la prestation est aux alentours de 5%, moins d’un agent sur 20 bĂ©nĂ©ficie des chèques vacances !
 
Conditions d’attribution et taux de bonification de l’épargne : Les chèques vacances sont attribuĂ©s en fonction d’un barème Ă©tabli Ă  partir du RFR (revenu fiscal de rĂ©fĂ©rence) et du nombre de parts du foyer fiscal.
À compter du 1er mars 2011, les conditions d’attribution du chèque-vacances sont modifiées. Vous trouverez les nouveaux barèmes en annexe. Ces nouvelles règles s’aplliquent aux demandes pour lesquelles le premier prélèvement d’épargne intervient à compter du 1er mai 2011.
 
 
 
 
ALC