SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Rapport Reiss et direction d’Ă©cole : analyse du SE-UNSA
Article publié le lundi 29 novembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Sous un titre joliment polysĂ©mique, « Quelle direction pour l’école du 21ème siècle ? Â», le dĂ©putĂ© Reiss a rendu sa copie au premier ministre. Il y rĂ©alise une photographie prĂ©cise du fonctionnement actuel de l’école avant de prĂ©senter un panel d’évolutions. Si elles sont, en partie, de nature Ă  rĂ©pondre aux prĂ©occupations de nombre d’acteurs de l’école dont les professionnels que nous sommes, elles sont aussi trop souvent marquĂ©es par la recherche d’économies et la volontĂ© d’adopter une culture managĂ©riale.
PrĂŞt Ă  dĂ©battre... fermement !
Le SE-Unsa retrouve dans le rapport Reiss une dĂ©marche et des pistes d’évolutions qu’il a lui-mĂŞme identifiĂ©es : pas de solution univoque, la nĂ©cessaire adhĂ©sion des acteurs, le projet comme dĂ©clencheur. Mais il y dĂ©crypte aussi une coloration managĂ©riale qu’il rĂ©cuse. Dès aujourd’hui Ă  l’œuvre, celle-ci est très loin d’avoir dĂ©montrĂ© son efficacitĂ©.
Ce travail doit ĂŞtre observĂ© pour ce qu’il est : un rapport. Restera-t-il dans un carton ou, au contraire, sera-t-il la base de propositions alors que l’on entre en pĂ©riode de campagne Ă©lectorale prĂ©sidentielle ? Quoi qu’il en soit , le SE-Unsa est prĂŞt Ă  en dĂ©battre fermement.
Pour le SE-Unsa, toute Ă©volution ne saurait servir de prĂ©texte Ă  des suppressions d’emplois, Ă  une mise en concurrence des Ă©coles ou  Ă  une dĂ©gradation des conditions d’exercice des directeurs ou des adjoints. Si ce chantier s’ouvre, le SE-Unsa exigera qu’évolution rime avec amĂ©lioration.
Retrouvez l’analyse détaillée du SE-Unsa en pièce jointe.
 

 


   Avis SE_Rapport Reiss    
(325.3 ko)
 
 
 
 
ALC