SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Appel intersyndical : réussir le mardi 12 et le samedi 16 octobre
Article publié le lundi 11 octobre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
CGT, CFDT, UNSA, CFTC, Solidaires, FSU, UNEF, 
DU PUY-DE-DOME
 
Réforme des retraites, nous ne lâcherons rien !
Le 12 et le 16 octobre, poursuivons l’action pour imposer nos revendications !
 
Le gouvernement et ses majorités parlementaires de l’assemblée nationale et du sénat, restés sourds à l’exigence de justice sociale, viennent, à l’issue de débats qu’ils ont eux-même tronqués, de détruire un acquis social : la retraite à 60 ans.
Pour tenter de masquer le caractère injuste et inefficace de la loi sur les retraites dénoncé par une large majorité des salariés et toutes les organisations syndicales, le gouvernement diffuse des contrevérités concernant la pénibilité du travail, le financement de nos retraites, la justice de la réforme, l’amélioration du sort des femmes…
Après avoir refusé le dialogue avec les organisations syndicales, être passé en force à l’Assemblée Nationale, avoir précipité le débat au Sénat, le gouvernement espère désamorcer le processus de mobilisation qui s’amplifie. Il fait fausse route
La détermination des organisations syndicales et des salariés
 à agir contre cette réforme injuste reste intacte.
Les organisations syndicales réaffirment leur ferme attachement à la retraite à 60 ans et à la possibilité de partir à 65 ans avec une retraite à taux plein. Elles continuent d’ exiger la tenue d’un véritable débat pour la prise en compte d’alternatives permettant de garantir l’avenir de notre système de retraite par répartition. Une autre réforme juste et efficace est possible.
Le 12 octobre s’annonce comme une journée de grèves et manifestations de très grande ampleur comme en témoignent les multiples appels unitaires dans les secteurs professionnels et les départements.
C’est pourquoi les organisations syndicales CGT, CFDT, UNSA, CFTC, FSU, Solidaires, UNEF vont s’appuyer sur la réussite incontestable de ce 12 octobre pour poursuivre l’élargissement et amplifier la mobilisation de toutes et tous pour qu’elle soit déterminante. Elles appellent leurs organisations à continuer de créer les conditions pour prendre ensemble des initiatives dans les territoires, les entreprises et les administrations. La tenue d’assemblées générales et l’organisation de consultations unitaires des salariés sur leur lieu de travail pourront permettre de définir démocratiquement le rythme, les formes et les suites de l’action ((Manif le samedi, manif à Paris, grève reconductible, …) et ce afin de faire reculer le gouvernement.
Dans l’unité, les organisations syndicales CGT, CFDT, UNSA, CFTC, Solidaires, FSU, UNEF du Puy de Dôme appellent à un nouveau rendez-vous de manifestations permettant la convergence des mobilisations interprofessionnelles et intergénérationnelles
 
à une grande manifestation
le samedi 16 octobre
 Rassemblement à 10h Place du 1er mai 
 (Tête du Cortège Rue de Chanteranne, à hauteur de Polydome)
Parcours : R de Chanteranne, av Barbier d’Aubrée, Lavoisier, Berthelot, Blatin arrivée Préfecture
 
L’intersyndicale nationale se reverra le 14 octobre pour évaluer à nouveau la situation et envisager les suites.
L’intersyndicale départementale se réunira à nouveau le 15 octobre à 14h
 
 
 
 
ALC