SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Rythmes scolaires : encore un effet d’annonce…
Article publié le mercredi 26 mai 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
L’annonce soudaine par Luc Chatel de l’expĂ©rimentation d’une nouvelle organisation de la journĂ©e  intervient alors que le ministre doit prĂ©ciser d’ici quelques jours les contours de la confĂ©rence sur les rythmes scolaires. Cette annonce, qui tient plus du coup mĂ©diatique que d’une rĂ©flexion Ă©ducative approfondie, constitue un sĂ©vère accroc Ă  la crĂ©dibilitĂ© mĂŞme de cette future confĂ©rence.
 
L’organisation prĂ©conisĂ©e (sur le modèle du lycĂ©e de Meaux, inspirĂ© du modèle allemand, dĂ©jĂ  datĂ© et largement remis en cause outre-Rhin) ne rĂ©pond pas Ă  la question des rythmes scolaires. En quoi une journĂ©e aussi chargĂ©e en heures de cours que la journĂ©e actuelle, sans pause mĂ©ridienne, Ă  laquelle on ajoute deux heures d’activitĂ©s sportives reprĂ©sente-t-elle un progrès en termes de rythmes ?
 
Pour le SE-UNSA, cette expĂ©rience n’est tout simplement pas gĂ©nĂ©ralisable, au vu des Ă©quipements sportifs existants et de la disponibilitĂ© des enseignants d’EPS. C’est aussi l’avenir de ces enseignants qui pourrait ĂŞtre mis en cause si le « sport Â» encadrĂ© par des animateurs sportifs se substituait Ă  cette discipline.
 
Quant à présenter le sport comme le remède à la violence scolaire et à l’absentéisme, cela traduit une approche pour le moins simpliste de ces phénomènes complexes.
 
Le SE-UNSA continue Ă  affirmer que l’EPS a une place fondamentale dans la formation des Ă©lèves. Elle contribue de manière irremplaçable Ă  « former des citoyens cultivĂ©s, lucides, autonomes, physiquement et socialement Ă©duquĂ©s Â»*.
 
 
 
 
 
 
ALC