SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Formation des enseignants : modalitĂ©s envisagĂ©es pour les stagiaires et les titulaires
Article publié le mardi 4 mai 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lors d'un groupe de travail sur la formation, l'IA nous a  prĂ©sentĂ© les modalitĂ©s envisagĂ©es concernant la future formation des professeurs stagiaires et les consĂ©quences sur la formation continue.

 

              1.1 pour les stagiaires

Selon le cadre ministériel, les professeurs stagiaires ( PES ) bénéficieront d'un tiers de temps en formation ou pratique accompagnée sur la période du 30 août aux vacances d'hiver. Les 2/3 de temps restant seront des stages en responsabilité qui se déclineront de la manière suivante:
  1) stage de rentrĂ©e 3 jours du 01/09/2010 au 03/09/2010
  2) stage en responsabilitĂ© du 15/11/2010 au 17/12/2010
  3) stage en responsabilitĂ© du 10/01/2011 au 11/02/2011
  4) service d'enseignement en responsabilitĂ© du 21/03/2010 au 02/07/2011

Le SE-UNSA s'est opposĂ© Ă  cette rĂ©forme de la mastĂ©risation et a rappelĂ© qu'enseigner est un mĂ©tier qui s'apprend. La formation initiale et continue doit ĂŞtre un Ă©lĂ©ment  indispensable pour avoir en charge la responsabilitĂ© d'une classe. Il soutient le rĂ´le des IUFM et des maĂ®tres formateurs.
Dans ce cadre contraignant, le SE-UNSA veillera à l'application de cette alternance et sera attentif à ce que les stages en responsabilité soient de vrais moments de formation qui ne désorganisent pas les écoles ni ne mettent en difficulté les stagiaires.
Le SE-UNSA a demandé des précisions concernant les critères de titularisation. L'IA a répondu qu'ils feraient l'objet d'une prochaine circulaire ministérielle. Nous déplorons encore une fois la parution de circulaire incomplète qui ne peuvent qu'altérer la lisibilité des collègues stagiaires qui se sont engagés dans ce parcours.
Nous avons également demandé à ce que ces stagiaires puissent formuler des vœux après l'obtention du concours pour les affectations sur les lieux de stage.

      1.2 accueil sur le terrain

Une équipe de tutorat suivra les stagiaires. Elle serait composée:
- un tuteur référent ( maître formateur ou conseiller pédagogique).
- d'un formateur accompagnateur (maître formateur ou Professeur d'IUFM ou conseiller pédagogique)
- d'un formateur occasionnel en fonction des besoins

Cette Ă©quipe fera 4 visites de stage qui serviront d'Ă©valuation pour la titularisation.

Le SE-UNSA est intervenu pour que ce tutorat ne soit pas effectué par les collègues adjoints ou directeurs mais bien par des maîtres formateurs qualifiés.


      1.3 consĂ©quences sur la formation continue

Les stages en responsabilité des professeurs stagiaires seront utilisés pour des départs de collègues titulaires en stage long ( 12 ou 16 jours) dans le cadre de la formation continue.
Si on ajoute à ces stages, les stages 108 heures en responsabilité des étudiants en M2, alors le volume global de la formation continue devrait sensiblement augmenter.
Il y aura donc comme les années passées:
- deux périodes de stages longs, une en novembre de 12 jours et une autre en janvier de 16 jours;
- des stages départementaux de 1 à 4 jours
- des stages hors temps scolaire auxquels nous nous opposons
Nouveauté
- des stages d'école d'une durée de 10 jours du 3 novembre au 19 novembre.
Le SE-UNSA estime Ă  une dizaine d'Ă©coles pouvant participer Ă  ces stages et a, par consĂ©quent, proposĂ© que l'attribution de ces stages soit traitĂ©e sur la base du volontariat et de façon Ă©quitable entre les circonscriptions. Nous demandons donc aux  Ă©coles de ne pas attendre la rentrĂ©e scolaire pour faire remonter leur besoin de formation.

 


      

 
 
 
 
ALC