SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Journée nationale d’action interprofessionnelle : le SE-UNSA appelle à la grève le mardi 23 mars
Article publié le mardi 2 mars 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

23 mars : Une journée de grève nécessaire !

La crise économique n’en finit pas avec ses répercussions en chaine sur l’emploi, le chômage, les difficultés financières. Le patronat fait le choix de répondre aux demandes des actionnaires au détriment des salariés. Le gouvernement se limite à l’annonce d’un calendrier de rencontres.

L’emploi, les salaires, le pouvoir d’achat, les conditions de travail et les politiques publiques nécessitent des réponses concrètes et rapides… dans le secteur privé comme dans la fonction publique.

Le gouvernement persiste à ignorer le malaise des fonctionnaires. Au contraire une deuxième salve de RGPP est enclenchée. Les choix politiques actuels vont modifier rapidement et de façon inéluctable le service rendu aux usagers : présence sur tout le territoire, accès de tous aux services publics.

S’agissant des retraites, le gouvernement a annoncé une loi en septembre 2010. Les enjeux de fond sont réels : financement du système par répartition, maintien de la solidarité intergénérationnelle, revenu de remplacement de haut niveau, maintien de l’âge de départ légal à 60 ans, pénibilité, emploi des seniors,...

La problématique spécifique des fonctionnaires doit retenir toute notre attention. De nouvelles attaques sont à craindre.

Par delà les discours « fonctionnaires, je vous aime ! » de réelles régressions sont programmées. Faire croire à l’opinion publique qu’un alignement du système public sur le privé (suppression du calcul de la pension sur les 6 derniers mois) profiterait au financement des retraites du privé est une imposture qui ne vise qu’à diviser les salariés du public et du privé.

C’est ensemble, partout en France, dans une action convergente de grève et de manifestation que nous devons nous faire entendre. Le gouvernement qui doit prendre des mesures en faveur de l’emploi, des salaires et pensions, une fiscalité plus juste, des politiques publiques en faveur d’une réelle relance économique.

.

 

Mardi 23 mars 2010

 

A 10 heures

Rassemblement et manifestation,

Avenue de la république

Clermont-Ferrand

A 15 heures

Rassemblement devant le siège du Medef

Rue Louis Rosier, La Pardieu

Clermont-Ferrand

 


Vous trouverez en pièce jointe le communiqué commun.

   appel départemental   
(30.5 ko)
 
 
 
 
ALC