SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Ecoles fermées : position et demande du SE-UNSA
Article publié le vendredi 12 février 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Suite à des événements neigeux exceptionnels, Monsieur le Préfet du Département du Puy-de-Dôme par arrêté a interdit la circulation des transports scolaires routiers le 12/02/2010 au matin.
De même, la fermeture des établissements scolaires pour les élèves a été actée par arrêté préfectoral du 11 février 2010. Dès le 11/02/2010 au soir les élèves sont donc en vacances d’hiver. 
Dans ce contexte, beaucoup de collègues se sont interrogés et s’interrogent sur le fait de se rendre à leur lieu de travail. L’administration n’a pas donné d’information sur le fait de rester à son domicile. Toutefois les collègues qui ne pourraient pas se déplacer en raison des conditions climatiques et de circulation ne seront pas considérés comme en "défaut de service" même si certains localement se sont entendus dire le contraire avec la menace d’une journée de retenue de salaire. Si vous êtes dans cette situation, contactez le SE-UNSA, nous n’hésiterons pas à intervenir auprès de l’administration. 
Pour le SE-UNSA, nous déplorons vivement l’annonce tardive (à 15H45) des décisions du Préfet d’autant plus que dans certaines circonscriptions, seul le canal "messages mail "a été utilisé. Les enseignants ne sont pas toujours devant leur écran et certains ont appris l’information au moment du départ des élèves. Conséquences directes, certains directeurs, aidés par leurs adjoints, ont du téléphoner aux parents jusqu’à tard dans la soirée.

Etant donné les conditions climatiques encore difficiles et le non accueil des élèves, nous demandons aux IEN de circonscription de faire preuve d’un peu de bon sens donc de souplesse afin de ne pas contraindre les enseignants à rester sur leur lieu de travail habituel et de leur offrir la possibilité soit de travailler individuellement ou en équipe à l’école soit de travailler chez eux.

Nous diffuserons également ce message aux IEN de circonscription.

 
 
 
 
ALC