SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Bilan de l’action EVS du mercredi 10 fĂ©vrier
Article publié le vendredi 12 février 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’ IA adjoint et la secrétaire générale ont reçu la délégation composée des organisations syndicales SE-UNSA, SNUIPP, SUD Education, et des personnels EVS arrivant en fin de droit.
Les échanges avec les EVS ont montré des situations professionnelles et personnelles douloureuses dans un contexte économique et social peu favorable.
Toutefois des informations et des propositions concrètes ont été retenues.

En terme de contrat :

Les EVS en fin de droit qui sont détenteurs du baccalauréat et qui ont accompli des missions d’accompagnement des élèves en situation de handicap seraient prioritaires pour les prochains recrutements d’emplois d’AVSi (d’après les propos de la secrétaire générale).
Les nouveaux contrats uniques d’insertion seront des contrats sur la base de 20H (préconisation académique) avec une durée minimale de 6 mois renouvelables et pour une durée totale de 2 ans maximum.

En terme de formation :

Les échanges avec les personnels EVS ont fait remonter un certain nombre de besoins et de lacunes les laissant souvent seuls face à leur fonction.
Le SE-UNSA a demandé à l’IA d’organiser pour les EVS en charge de l’aide administrative un temps de formation et d’échanges en début d’année scolaire. L’IA adjoint a répondu favorablement à cette demande. Ce temps serait inscrit dans le plan de formation.
Il faut savoir aussi que dans le cadre du PAF, des actions de formation peuvent être accessibles aux EVS et autres personnels précaires.L’année dernière peu de collègues en ont bénéficié souvent par méconnaissance ; ce qui est dommageable. Nous avons donc demandé que l’information soit mieux diffusée auprès des personnels via le canal des circonscriptions et le relais des écoles. L’IA adjoint a acquiescé cette demande. 
Le droit individuel à la formation (DIF) est également une piste légale en terme de formation. Pensez à le mobiliser. Pour tout renseignement, contacter les services du rectorat.

En terme de validation des acquis de l’expérience (VAE) :

La validation des acquis de l’expérience est une mesure permettant à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études, son statut, de faire valider les acquis de son expérience professionnelle pour obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

Là aussi, n’hésitez pas à contacter Mme FAUQUERT au rectorat au 04/73/99/33/80 pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

 
 
 
 
ALC