SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - 63@se-unsa.org

 
Action budget 2010 : carte électronique adressée aux parlementaires
Article publié le lundi 16 novembre 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Interfédérale élargie à la communauté éducative « G25 » : action de novembre
 
 Malgré les mobilisations d’ampleur de l’année scolaire dernière d’octobre à juin, la politique des suppressions de postes d’enseignants pour 2010 a été réaffirmée par Luc Chatel, nouveau ministre et porte parole du gouvernement, qui l’a replacée dans la politique « sarkozienne » du non remplacement d’un départ à la retraite sur deux.
Dans l’immédiat, alors que les parlementaires vont voter ce budget 2010, il n’y a pas de perspectives d’infléchissement du gouvernement sur cette politique.
 
De plus, les 25 organisations du collectif, ont également pris acte du désaccord massif exprimé sur le terrain à la rentrée, sur le recours à la grève dans l’immédiat, compte tenu du contexte économique et social (ce qui a été corroboré dans l’enquête d’opinion commandée par la  FSU à un institut de sondage, portant entre autres sur l’évolution de la mobilisation sociale.Le résultat montre que sur 70% de réponses de salariés du secteur public et privé, 57% du secteur public n’ont pas l’intention de participer à aucune action collective que ce soit pétition, manifestation, grève - 63% pour le secteur privé).
 
Pour autant, les 25 organisations composant le collectif « un pays, une école, notre avenir » (http://www.uneecole-votreavenir.org/) entendent poursuivre l’action pour :
 
· faire connaitre aux parlementaires et près de l’opinion publique, l’impact de ces suppressions d’emploi sur les conditions de travail des élèves et des enseignants.
· faire entendre le désaccord profond de l’ensemble de la communauté éducative sur les suppressions d’emploi massives qui se répètent d’année en année.
· mobiliser l’ensemble de la communauté éducative et l’opinion publique sur la dégradation organisée par le gouvernement de notre système éducatif et les menaces qui pèsent sur la réussite des jeunes avec une telle politique.
 
Dans l’unité ces 25 organisations ont donc décidé d’agir et de faire agir l’ensemble de la communauté éducative sur les modalités suivantes :
 
· Une carte pétition de doléances sera mise sur le site du collectif à la mi novembre pour permettre aux enseignants, parents, étudiants, lycéens, et membres des associations de renvoyer au siège de la FCPE national leurs témoignages et doléances pour leur école ou établissement.
· le collectif au plan national adresse un courrier d’alerte aux parlementaires sur le budget.
· Le collectif « groupe des 25 » tiendra une conférence de presse la veille du débat budgétaire au sénat pour la diffusion des témoignages et doléances recueillies.
 

Les organisations du collectif « un pays, une école, notre avenir  :
AFL - Cé - CEMEA - CRAP-Cahiers pédagogiques - EEDF - FAEN - FCPE - FEP-CFDT - FERC-CGT - FGPEP - FIDL - FOEVEN - Les FRANCAS - FSU - GFEN - ICEM-pédagogie Freinet - JPA - La Ligue de l’Enseignement - Fédération Léo Lagrange - OCCE - SGEN-CFDT - SUD Education - UNEF - UNL - UNSA Education

Action du SE-UNSA :

 
Comme nous l’avons décidé au Conseil national de septembre et au Bureau national d’octobre, nous ne nous inscrivons pas dans une grève basée sur une plate forme fourre tout qui aura pour effet de pointer négativement les enseignants aux yeux de l’opinion publique.
 
En complément des modalités d’action décidées dans le groupe des 25,et compte tenu de la dégradation considérable des conditions de travail dans les écoles, collèges et lycées à cette rentrée, le SE-UNSA a décidé de donner le moyen aux enseignants de s’adresser directement aux parlementaires pour dénoncer le cache misère qu’est ce budget 2010. 
En effet, les sénateurs ne voteront le budget que le 8 décembre et les commissions paritaires mixtes parlementaires l’examineront dans les jours qui suivent.
 
Il s’agit aussi pour le SE-UNSA de respecter les attentes exprimées par nos collègues depuis la rentrée sur les modalités d’action à envisager dans l’immédiat. Dans le contexte actuel, le recours à la grève n’est pas l’action la plus appropriée et la plus efficace pour combattre cette politique gouvernementale.
 
Le SE-UNSA propose donc une action accessible à tous les personnels sans leur faire perdre une journée de salaire, tout en étant basée sur une plate forme claire, et étant ciblée vers des interlocuteurs précis.
 

A cette fin, tous les personnels pourront, d’ores et déjà, trouver une carte électronique sur notre site local /63http://sections.se-unsa.org ou sur le site national www.se-unsa.org , carte à envoyer par un clic simple aux parlementaires responsables du vote du budget :

 - pour dénoncer notamment la baisse de 60% des crédits pédagogiques des écoles, l’annonce des 16 000 surpressions d’emplois alors que 23 000 élèves de plus sont attendus à la prochaine rentrée

- pour demander aux parlementaires d’agir et de modifier ce budget.
 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC