SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Absentéisme et récompense
Article publié le mardi 6 octobre 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 
A l’Ecole « koh lanta Â» ?
 
Le Recteur de l’acadĂ©mie de CrĂ©teil vient de proposer la mise en place d’une cagnotte pour motiver les Ă©lèves en dĂ©licatesse avec l’école. Si l’absentĂ©isme et le dĂ©crochage scolaires, notamment dans la voie professionnelle doivent trouver une solution, cette dĂ©marche, mĂŞme expĂ©rimentale, prend, pour le SE-UNSA, le contre pied de ce que doit ĂŞtre une Ă©ducation Ă  la solidaritĂ© et Ă  la citoyennetĂ©.
 
Les questions de fond sont ainsi esquivées. La voie professionnelle est encore une voie de relégation faute de parcours d’orientation positif. Sa rénovation mal préparée est en train de rétrécir l’offre de formation, notamment en BEP. Enfin, le budget de l’éducation nationale n’est pas à la hauteur pour garantir une scolarité de proximité et de qualité.
 
Pour le SE-UNSA, l’Ecole ne peut importer les pires pratiques de motivation d’équipes ou seul l’appât du gain souderait les individus. Faire du groupe-classe une Ă©quipe Ă  « la koh lanta Â» est indigne des valeurs que doit porter le service public d’Education.
 
 
 
 
ALC