SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Manifestation pour le travail décent
Article publié le lundi 5 octobre 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le 7 Octobre 2009,
Deuxième journée mondiale pour le travail décent
 
Pour la deuxième année consécutive, à l’appel de la Confédération Syndicale Internationale, des organisations syndicales, dans le monde entier s’engagent pour une journée mondiale pour le travail décent.
 
Cette démarche de coordination internationale des luttes et des revendications est incontournable, face à la globalisation libérale.
 
Certes, les situations des salarié(e)s diffèrent. Ici, le problème prioritaire sera le travail des enfants, là celui du temps de travail, ailleurs des conditions de travail inacceptables et l’interdiction du droit syndical seront à l’ordre du jour. Mais si les acquis sociaux ne sont pas homogènes d’un pays à l’autre, c’est bien à la même logique que toutes et tous sont confronté(e)s.
 
Comme au niveau national, l’intersyndicale du Puy de Dôme : Cgt, CFDT, UNSA, FSU, CFTC, UNEF… appelle l’ensemble des syndicats, militants, syndiqués et salariés du secteur public comme du privé à participer à la :
 
 
Manifestation mercredi 7 octobre 2009
15 h. place Delille
Rassemblement puis départ vers la Préfecture
 
 
Car ici, compte tenu de la situation, de notre histoire et de nos acquis, la notion de travail décent se décline sous la forme des revendications portées par les mobilisations du mouvement social depuis janvier 2009 :
 
· pour la défense de l’emploi stable dans le privé et le public ;contre la précarité ;
· Pour une revalorisation des salaires reconnaissant en particulier les qualifications et les diplômes ; pour des conditions de travail respectant la santé et la dignité des personnes
· Pour une protection sociale et des retraites garanties, fondées sur la solidarité ;
· Pour des services publics disposant des moyens indispensables pour assurer leurs missions et participer à la cohésion sociale et territoriale.
 
CGT – CFDT – UNSA – FSU – CFTC - UNEF
 
 
 
 
ALC