SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - 63@se-unsa.org

 
Vers une meilleure prévoyance pour tous les agents publics.
Article publié le jeudi 19 octobre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Avec la signature de l’Unsa, de la CFDT, de la FSU, de la CGT, de la CFE-CGC et de Solidaires, le projet d’accord sur l’amélioration des garanties en prévoyance des agents publics de l’État est donc considéré comme validé. Le refus de Force ouvrière de signer n’aura donc pas empêché son adoption et sa future mise en œuvre.


L’UNSA Fonction Publique a réuni son bureau national le jeudi 12 octobre afin d’examiner le projet d’accord sur la prévoyance dans la Fonction Publique de l’État.

 

Après plus d’un an de discussions et de négociations, l’UNSA Fonction Publique considère que cet accord, fruit d’un compromis, permettra à tous les agents publics de l’État, fonctionnaires, contractuels et ouvriers de l’État, de bénéficier d’une amélioration de leurs droits.

 

Ainsi, les  CongĂ©s « Longue Maladie Â» et de « Grave Maladie Â» seront mieux couverts, des rentes Ă©ducations pour les orphelins seront servies en cas de dĂ©cès, l’invaliditĂ© des fonctionnaires sera rĂ©novĂ©e pour permettre le retour Ă  l’emploi lorsqu’ils ne sont pas inaptes Ă  toute fonction et l’acquisition de trimestres jusqu’à 62 ans. La rĂ©vision du rĂ©gime de l’invaliditĂ© amĂ©liorera effectivement Ă  la fois la rĂ©munĂ©ration mais Ă©galement les pensions des agents invalides.

 

De plus, l’UNSA Fonction publique, exigeait que chaque agent puisse souscrire un contrat de Protection Sociale Complémentaire en prévoyance simultanément avec la mise en œuvre du nouveau contrat de Protection Sociale Complémentaire en santé, à adhésion obligatoire, prévue à partir de janvier 2025. L’UNSA Fonction publique estime que la participation de l’Etat employeur à la prévoyance complémentaire, portée à 7€, favorisera l’adhésion du plus grand nombre d’agents.

 

L’UNSA Fonction Publique a donc décidé de signer cet accord et sera vigilante à sa mise en œuvre conforme à l’intérêt de tous les agents.

 

Elle exige, dès à présent, la transposition des éléments d’amélioration statutaire obtenus à tous les agents de la fonction publique hospitalière et de la fonction publique territoriale. En effet, il appartient à l’État de garantir le statut de la fonction publique, les droits de tous les agents, l’attractivité des trois versants de la fonction publique et d’éviter l’émergence d’injustices inacceptables face aux aléas de la vie.

L’UNSA Fonction Publique souhaite que cet accord puisse aboutir par la signature majoritaire des organisations syndicales de la fonction publique de l’État.

Bagnolet, le 12 octobre 2023 

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC