SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - 63@se-unsa.org

 
Technologie en 6ème : des annonces inacceptables !
Article publié le lundi 23 janvier 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Technologie : des annonces inacceptables !

Dans une circulaire en date du 10 Janvier 2023, le ministère de l’Education Nationale instaure le principe d’une heure de renforcement en mathématiques ou en français pour les élèves des classes de 6ème, et en décrit les objectifs. Dès le lendemain, en lisant la presse, nous apprenons que cette heure serait financée par la suppression de la technologie en sixième.

Cette dĂ©cision n’a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e ou discutĂ©e dans aucune instance de dialogue social avec les organisations reprĂ©sentatives ! La circulaire « Renforcer la maĂ®trise des savoirs fondamentaux des Ă©lèves en CM1, CM2 et 6ème (cycle 3) pour faciliter leur entrĂ©e au collège » parue au BO le 12 janvier n’y fait pas davantage rĂ©fĂ©rence.

Le Ministre est décidément bien mal inspiré de renouer ainsi avec les méthodes verticales et autoritaires de son prédécesseur.

Le SE UNSA, dans le cadre d’une très large intersyndicale nationale, a demandé au ministre de revenir sur cette décision injuste, brutale et sans aucun fondement réglementaire pour l’instant.

Trois actions Ă  mettre en place dans les Ă©tablissements :

1) Faire voter une motion au CA de votre Ă©tablissement
2) Signer et faire signer massivement la pétition
3) Diffuser largement la communication intersyndicale

Le SE-UNSA a écrit au Recteur de l’académie pour lui rappeler que cette annonce du ministre est totalement en dehors des clous au niveau réglementaire et que donc les répartitions doivent se réaliser sur la seule base légale à savoir l’arrêté de Mai 2015 qui prévoit 4H de sciences en 6ème.

Consulter notre courrier


Le SE UNSA demande aux représentants des personnels de voter contre toute proposition de répartition qui ne respecterait pas ces dotations.

N'hésitez pas à nous contacter en cas de problème sur votre établissement.

 

 
 
 
 
 
ALC