SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Protocole 22/6 : Faire et dĂ©faire en toute hypocrisie
Article publié le jeudi 18 juin 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Protocole 22 juin : Faire et défaire ... en toute hypocrisie

Depuis dimanche, on nous promet un nouveau protocole assoupli qui entrera en vigueur dès le 22 juin. Encore une fois via les mĂ©dias, pour deux semaines de classe seulement et après un travail colossal menĂ© par l'ensemble des personnels pour mettre en place le protocole prĂ©cĂ©dent, voilĂ  que le ministre annonce la reprise obligatoire pour tous les Ă©lèves, balayant ainsi tout le travail engagĂ©. Parce que pour Jean Michel Blanquer, cette reprise des Ă©lèves le 22 est capitale d'un point de vue pĂ©dagogique. C'est d'ailleurs sĂ»rement pour cela qu'il nous Ă©crit que "L’organisation de la classe Ă  l’air libre est une possibilitĂ© encouragĂ©e"... Aucun IEN ne pourra plus jamais vous reprocher des rĂ©crĂ©ations trop longues… SI nous n'Ă©tions pas Ă©puisĂ©s et excĂ©dĂ©s par une telle hypocrisie, cela prĂŞterait Ă  sourire. LĂ , nous rions jaune.

Le SE-UNSA s'est procuré ce soir la version définitive de ce protocole qui compte désormais 8 pages.

Comme nous avions cru le comprendre des retours officieux que nous avions, la distanciation de 1 m pour les Ă©lèves d'Ă©cole Ă©lĂ©mentaire vole en Ă©clats dans la dernière formulation retenue. En effet, on pourra lire 'Dans les Ă©coles Ă©lĂ©mentaires et les collèges, le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matĂ©riellement possible….Si la configuration des salles de classe (surface, mobilier, etc.) ne permet absolument pas de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, alors l’espace est organisĂ© de manière Ă  maintenir la plus grande distance possible entre les Ă©lèves. Soyons lucides : si l'objectif affichĂ© du retour de tous les Ă©lèves est atteint lundi 22, cette distanciation ne pourra s'appliquer dans aucune Ă©cole. Que le ministre ait au moins un discours de vĂ©ritĂ©, au lieu de nous faire croire qu'un retour gĂ©nĂ©ralisĂ© et obligatoire de tous est compatible avec un quelconque protocole.

Le grand Ă©cart encore une fois entre les beaux messages faits Ă  l'opinion publique et les instructions officielles met des collègues dĂ©jĂ  très fatiguĂ©s en grande difficultĂ© face aux familles depuis lundi, car aucune consigne officielle n'est donnĂ©e... Cette dernière Ă©tape fait craquer de nombreux personnels du service public d’éducation qui connaĂ®t sa troisième rĂ©organisation depuis le 11 mai dans des dĂ©lais intenables. Le SE-UNSA dĂ©nonce encore une fois ce ministère de la communication qui mĂ©prise l'ensemble des professionnels de terrain.

Dernière version du protocole

 

 

 
 
 
 
ALC