SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
CHSCT : Des avanc√©es pour les coll√®gues
Article publié le vendredi 8 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

UN CHSCT d√©cousu qui a d√©but√© √† 15h et qui s'est termin√© √† 20H mais des √©l√©ments importants ont √©t√© obtenus pour les coll√®gues.

Vous avez été des centaines à remplir l'enquête CHSCT du SE UNSA. Enormément de collègues avaient des interrogations sur le choix du distanciel, la garde d'enfant ou le non respect du protocole.


Les repr√©sentants du personnel ont obtenu des r√©ponses sans ambiguit√© du DASEN.
 


Nous vous pr√©sentons ici les informations importantes donn√©es par l'inspecteur d'acad√©mie lui m√™me et qui concernent l'ensemble des personnels, enseignants et AESH:

Les collègues auraient le choix du distanciel ou du présentiel

- Dans les écoles ou les collèges, les personnels choisissent s'ils souhaitent enseigner en présentiel ou en distanciel. L'IA indique que le personnel doit faire une demande à son supérieur hiérarchique.
En cas de refus, prévenez le SE UNSA.

Garde d'enfants : les enseignants et les AESH b√©n√©ficient d'ASA r√©mun√©r√©es.
 Si vous n'avez pas de moyen de garde pour votre enfant, si vous ne souhaitez pas mettre votre enfant √† l'√©cole en tant que parent, vous pouvez b√©n√©ficier d'une autorisation d'absence jusqu'au 1er juin. Il faut en faire la demande aupr√®s de votre IEN. Vous pourrez si vous le souhaitez faire votre service en t√©l√©travail.


En cas de refus, prévenez le SE UNSA.

 

- Personnels fragiles : 

Les personnels qui font partie des personnes fragiles, ou vivent avec une personne fragile, sont de fait plac√©s en t√©l√©travail. Le prolongement est automatique lorsque ces coll√®gues avaient √©t√© d√©j√† plac√©s en t√©l√©travail avant le 16 mars. Ces coll√®gues peuvent ne  pas √™tre pr√©sents dans leur √©cole ou √©tablissement le 11 mai.

M.le DASEN a précisé que tous les collègues se sentant en situation de fragilité par rapport à cette reprise peuvent faire une demande pour être placés en télétravail.

- Pr√© rentr√©e dans le 1er degr√© : Un allongement est possible

Les équipes peuvent tout à fait décider de prendre deux jours de pré rentrée, et de prendre le temps nécessaire. Il suffit d'en informer les familles et la hiérarchie.


Protocole sanitaire:  En cas de non respect, l'IA indique que les √©quipes doivent alerter la hi√©rarchie d√®s lundi et mardi.

Si le problème peut être réglé, l'administration fera le nécessaire, sinon la fermeture de l'école ou de l'établissement sera effectuée. Dans tous les cas, l'équipe doit alerter la hiérarchie et détailler les carences.


AESH : pour nous, c'est NON !

Pour le SE UNSA, la première règle, à savoir le principe de distanciation sociale, est très difficile dans la majorité des cas dans le cadre d'un élève en situation de handicap. Dès lors, le protocole n'est pas réalisable.
Les AESH peuvent donc se rendre dans leur √©cole lundi pour √©valuer avec l'enseignant les difficult√©s que pose l'√©l√®ve au niveau du protocole. Peut il respecter la distanciation? Peut il apprendre les gestes barri√®re ?
Alertez l'IEN de cette √©ventuelle situation de blocage pour que la famille soit avertie et qu'un report puisse √™tre d√©cid√©.
A l'heure actuelle aucun protocole spécifique n'est prévu pour les AESH, dans ces conditions elles ne peuvent pas prendre sous leur responsabilité des accompagnements sans consigne claire de leur employeur.
L'IEN ASH a affirm√© qu'on ne vous demandera pas d'intervenir sur des √©coles o√Ļ vous n'√™tes pas affect√©.
La secrétaire générale a dit que des équipements supplémentaires étaient à l'arbitrage pour les AESH.
Un arbitrage, √† cette heure ?  Est ce bien serieux ???
Faites nous remonter toutes les informations que vous recevrez de votre hiérarchie.


Informations hors CHSCTD
Clermont Ferrand


En conférence de presse ce jeudi, le maire, Olivier Bianchi a indiqué que les groupes ne doivent pas dépasser 10 élèves.
Il ne fournira du gel hydroalcoolique aux personnels que pour la 1ère semaine. il indique à juste titre qu'il s'agit de la responsabilité de l'employeuR

 
 
 
 
ALC