SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Retour progressif Ă  l’école Ă  partir du 11 mai : attention, il faut assurer la sĂ©curitĂ© !
Article publié le lundi 13 avril 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le président de la République a annoncé que les élèves reprendront le chemin des écoles, collèges et lycées progressivement à partir du 11 mai, évoquant une organisation différente des temps et des espaces et la mise à disposition pour élèves et enseignants du matériel de protection sanitaire nécessaire.

Pour le SE-Unsa, si l’école s’est arrêtée brutalement le 13 mars pour les enfants, les jeunes et les adultes, la reprise ne doit pas se faire dans la précipitation. La perspective du 11 mai apparaît très rapide au regard de la situation sanitaire actuelle.

 

Avant toute chose, il faudra que toutes les conditions de sécurité soient réunies. Ensuite, la reprise de la scolarisation des élèves dans les écoles et les établissements nécessite que les équipes se retrouvent préalablement pour préparer ce retour. En effet, il faudra, d’une part, savoir accueillir les élèves et les familles qui auront vécu une situation très déstabilisante voire dramatique et, d’autre part, reprendre le cours d’une scolarité en intégrant pédagogiquement cet épisode de rupture de la fréquentation scolaire.

 

Le terme "progressif" nécessite d’être explicité. Le SE-Unsa échangera dès demain avec le ministre pour porter ses exigences et travailler aux conditions et aux modalités de cette reprise qui doit être sécurisée, apaisée, et réussie pour les élèves et les personnels.

 

Paris, le 13 avril 2020

Stéphane Crochet
Secrétaire général du SE-Unsa

 

 

 
 
 
 
ALC