SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
COVID-19 : organiser la continuitĂ© pĂ©dagogique et faire confiance aux enseignants.
Article publié le vendredi 20 mars 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Suite aux annonces du président de la République jeudi 12 mars, les écoles ont été fermées. Depuis cette annonce, les équipes ont discuté, travaillé, pour tenter d'organiser la continuité pédagogique pour leurs élèves.
Liberté a été laissée à chacun de choisir le mode de communication de son choix, dans le respect des limites liées au confinement.
Cette situation est inĂ©dite et nous ne savons pas quand nous serons en mesure de revoir nos Ă©lèves. Certaines dernières Ă©tudes ne prĂ©voient une possible inversion de la courbe qu'Ă  partir de mai.

Pour le SE-UNSA 63, dans les semaines qui s'annoncent, l'important sera de garder un lien avec nos élèves afin qu'ils ne perdent pas complètement leurs repères face à une situation qui pourrait bien durer.

Le bureau national du SE UNSA qui s'est tenu en visio-conférence a échangé sur le caractère contre productif de la communication permanente et impérative du ministre. Faisons confiance aux professionnels de l'éducation.
Cela donne du grain Ă  moudre Ă  la minoritĂ© agissante qui sur les rĂ©seaux sociaux appelle Ă  ne faire aucun travail Ă  distance. Cela montre le peu d'attachement au service public et aux Ă©lèves.
Le SEUNSA 63 sait que chacun fait en fonction des moyens Ă  sa disposition et de sa situation propre. Pour notre organisation, Ă  l'heure oĂą la solidaritĂ© nationale est mise Ă  l'Ă©preuve notamment sur l'accueil des enfants de soignants, il est nĂ©cessaire de montrer que nous oeuvrons dans des conditions compliquĂ©es mais que nous faisons ce que nous pouvons avec la mesure nĂ©cessaire.


De nombreux collègues de maternelle s'interrogent sur comment assurer la continuité pédagogique avec des élèves si jeunes.

Pour nous, il semble important de montrer aux familles que le quotidien regorge d'apprentissages en tous genres. Au-delĂ  de fournir du travail que nous ne savons pas s'il sera fait ou non, il convient surtout d'accompagner les familles, de prendre de leurs nouvelles,  et de les encourager Ă  trouver des situations qui mettent leurs enfants en situation d'apprentissage : mettre le couvert, dire la date chaque matin, dĂ©couper des lettres ou des mots sur des emballages, manipuler une fermeture Ă©clair, fermer un bouton, dĂ©nombrer des objets, faire reformuler un album, suivre une recette, dessiner.... sont autant de liens avec l'Ă©cole et les ateliers que conçoivent quotidiennement les enseignants. 

Pour les Ă©lèves plus âgĂ©s, de nombreuses ressources ont Ă©tĂ© mises en ligne gratuitement sur internet pour accompagner les enfants et leurs parents. Une Ă©mission d'une heure par jour, conçue pour les Ă©lèves Ă  partir de 8 ans fera son apparition lundi 23 mars sur France 5.

La continuitĂ© pĂ©dagogique c'est aussi donner aux enfants le temps de lire des textes sĂ©lectionnĂ©s, Ă©changer sur ceux-ci et pourquoi pas peut ĂŞtre aussi le faire sur des Ĺ“uvres tĂ©lĂ©visuelles ( films, dessin animĂ©s, documentaires…).

Vous trouverez Ă©galement de nombreuses ressources et idĂ©es pour assurer la continuitĂ© pĂ©dagogique sur : https://ecolededemain.wordpress.com/2020/03/08/ressources-et-idees-pour-assurer-la-continuite-pedagogique/

 
 
 
 
ALC