SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Rassemblement pour Christine RENON
Article publié le mercredi 2 octobre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

RASSEMBLEMENT en hommage Ă  Christine Renon
 Jeudi 3 octobre Ă  17H30 devant la DSDEN

Les organisations syndicales SNUipp-FSU, SE UNSA, Snudi-FO, Sud Education, SGEN CFDT du Puy de Dôme, présentent leurs condoléances à la famille et aux proches de Christine Renon.

Le geste de Christine témoigne d’une situation d’extrême souffrance au travail qui fait écho au mal être de l’ensemble de la profession.
La marche forcée de réformes rejetées par la profession dans la rue comme dans les instances paritaires ministérielles, académiques ou départementales, fait souffrir les personnels, professionnellement et humainement.
Les restrictions budgétaires et les injonctions hiérarchiques plongent les collègues dans des difficultés quotidiennes et dans l'isolement face à un métier de plus en plus difficile.
Les enseignants, dans des situations quotidiennes sous pression, sont très exposés et ont besoin du soutien sans faille de la hiérarchie .
L’institution est responsable.
Il faut des réponses concrètes pour garantir la santé, l’intégrité morale et physique des personnels.

A cette fin, les organisations syndicales proposent : Un rassemblement Ă  17h30 devant la DSDEN.
Chacun pourra porter s'il le souhaite un brassard noir.
Nous construirons avec les collègues, les propositions et les actions sur le long terme afin que cela ne se reproduise plus jamais.


Ce jeudi 3 octobre, jour des obsèques de Christine, lors rassemblement, l'UNSA mettra ses drapeaux en berne, ceinturĂ©s de noir en signe de solidaritĂ© et d'unitĂ©.  Nous vous encourageons Ă  signer et faire signer la pĂ©tition nationale ci-dessous.

 

Suicide de notre
                                                collègue Christine
                                                RENON, directrice Ă 
                                                Pantin : plus jamais ça
                                                !

Le geste désespéré de Christine le samedi 21 septembre, directrice de l’école Méhul à Pantin, bouleverse toute notre profession.
Par un courrier adressé à quelques personnes, notre collègue décrit le difficile exercice de son métier d’enseignante et de sa fonction de directrice.
Elle y explique l’impossibilité de faire face, au quotidien, à l’ensemble de ses responsabilités malgré son profond attachement à sa mission, ses élèves et leurs familles comme à ses collègues. Sa lettre explique comment cette impossibilité de faire face a conduit à son épuisement puis à l’irréparable pour mettre un terme à sa souffrance devenue insupportable.

Avec les organisations syndicales SNUipp-FSU, SE-Unsa, Sgen-CFDT, CGT-Educ’action, Sud-Education, en signant cette pétition, j’exprime ma plus vive émotion et mon soutien aux proches de Christine ainsi qu’à ses collègues, aux élèves et aux familles de son école, et exige qu’un chantier portant sur les conditions d’exercices de nos métiers à l’Education Nationale soit ouvert en urgence afin d’obtenir des mesures concrètes d’amélioration de nos conditions de travail.

Cette signature s’ajoute à l’expression de mon émotion et de mon soutien jeudi 3 octobre, jour des obsèques de Christine Renon, par une marque personnelle ou collective de deuil, un moment de recueillement dans mon école avec l’ensemble de mes collègues, les autres personnels de l’école, les parents d’élèves, les élu.es …ou dans le cadre des initiatives prises dans les départements (rassemblements, interpellations, grève...). Par cette signature je réclame une toute autre qualité de vie au travail et je refuse que le travail engendre des situations de souffrance au quotidien, notamment par des demandes, des prescriptions et autres injonctions, le plus souvent dans l’urgence qui font perdre le sens de nos métiers. Un tel drame ne doit plus se reproduire.

PĂ©tition :
                                          https://plus-jamais-ca.fr/

 

 
 
 
 
ALC