SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Canicule √† l’√©cole : ne prenez pas de risque
Article publié le mercredi 26 juin 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Canicule √† l'√©cole : ne prenez pas de risque
Accident de service, droit de retrait, fermeture d'école
Le SE-UNSA vous accompagne et vous informe

Nous avons √©t√© contact√©s par plusieurs √©coles qui attestent de temp√©ratures atteignant des sommets dans les salles de classe.
En tant qu'agent, au même titre que les élèves, il vous faut vous protéger.
Si dans l'école, un collègue venait à se sentir mal à cause des fortes chaleurs (femme enceinte, personnel asthmatique, ou tout collègue présentant une fragilité ou une fébrilité physique liée à la situation de canicule), et que son état de santé l'amène à quitter son poste et à consulter son médecin traitant pour se faire arrêter, nous vous recommandons de remplir tout de suite une reconnaissance d'accident de service
. En effet, il s'agit de démontrer que votre état de santé est directement lié aux conditions de travail sur votre école.

Pourquoi faire une demande d'accident de service?

Lorsqu'il est constat√© qu'un arr√™t de travail est li√© aux conditions de travail de l'agent, le coll√®gue concern√© n'est pas impact√© par le jour de carence. Cette information est tr√®s importante √† conna√ģtre.

Elèves et personnels en danger? Exercez votre droit de retrait

de la même manière, si vous estimez que les conditions de sécurité ne sont pas réunies pour les personnels et les élèves, vous pouvez faire valoir votre droit de retrait.

La section du SE-UNSA 63 soutiendra les demandes en ce sens et a fait connaitre sa position à l'administration ce matin.

Plusieurs communes du département ont d'ores et déjà décidé de fermer les écoles pour jeudi et vendredi devant les températures annoncées. N'hésitez pas à contacter votre municipalité et votre IEN si la situation n'est pas tenable. La décision de fermeture est de leur compétence et peut être prise.

Nationalement, le SE-UNSA, le SNUIPP, la CFDT et la CGT ont adress√© un courrier au ministre pour demander que les √©coles puissent fermer si elles le jugent indispensable.
Lire l'article ici.

 
 
 
 
ALC