SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Compte personnel de formation : compte rendu du groupe de travail
Article publié le mardi 28 mai 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce matin, mardi 28 mai, avait lieu le groupe de travail devant examiner les demandes de compte personnel de formation.

Le compte personnel de formation remplace pour la première fois le DIF qui était en vigueur les années précédentes. La philosophie change quelque peu mais surtout, l'administration n'a pas été en mesure de nous dire quels budgets seraient alloués pour cette année, et donc combien de dossiers obtiendraient une issue favorable.

Nous ne savons pas si le budget allouĂ© Ă  ce compte personnel de formation sera pris dans le budget de la formation continue, dĂ©jĂ  maigre, ou sur une autre enveloppe. 

Dans l'hypothèse où l'administration ne serait pas en mesure de donner satisfaction à toutes les demandes, il nous a été proposé un barème de classement des candidats, inspiré de celui utilisé par le rectorat pour les collègues du second degré.

Parmi les éléments composant le barème, devraient entrer en ligne de compte :

- le motif de la demande : bonification pour demandes entrant dans le cadre d'une prĂ©vention d'une inaptitude physique, VAE ou inscription Ă  des concours ou examens; ces 3 cas de figure entrent dans le cadre des prioritĂ©s rĂ©glementaires et bĂ©nĂ©ficieront de points supplĂ©mentaires sans exclure les demandes liĂ©es Ă  des reconversions ou liĂ©es Ă  une amĂ©lioration des pratiques professionnelles, qui sont nombreuses. 

- l'AGS

- La mobilisation du DIF sur les années précédentes : bonification plus importante pour les collègues n'ayant jamais déposé de demande dans les 5 dernières années.

- le renouvellement de demande

- la prise en compte des demandes multiples : dans le cas où un collègue demanderait plusieurs formations, il lui faudrait indiquer laquelle il souhaite inscrire en voeu 1. Les bonifications accordées aux voeux suivants seront alors moins importantes.

L'administration doit désormais procéder au classement des demandes. Celui-ci nous sera communiqué à l'occasion de la CAPD du 13 juin, ainsi que l'enveloppe qui conditionnera le nombre de dossiers acceptés.

Le montant de l'allocation horaire n'a pas non plus Ă©tĂ© dĂ©cidĂ©, sachant que celui-ci ne peut dĂ©passer 25 euros/h. Les indemnitĂ©s liĂ©es au dĂ©placement peuvent Ă©galement ĂŞtre prises en compte. Le plafond total allouĂ© ne peut excĂ©der 1500 euros. 

Le SE-UNSA a d'ores et déjà demandé que toutes les demandes puissent être satisfaites.

Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation.

Bon pont Ă  tous!

L'Ă©quipe du SE-UNSA 63

 

 
 
 
 
ALC