SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Compte rendu du 2ème GT mouvement
Article publié le vendredi 29 mars 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Règles du mouvement
Compte-rendu du 2ème GT
Des Ă©volutions dans le projet

Le 2ème groupe de travail avait lieu cet après-midi. Nous avons pu parcourir l'intĂ©gralitĂ© du projet. Nous avons continuĂ© Ă  nous opposer Ă  la philosophie de ce nouveau mouvement conçu sur fond de postes imposĂ©s. Cette volontĂ© ministĂ©rielle bouscule un système Ă©quilibrĂ© et Ă©quitable qui existait dans le dĂ©partement depuis de longues annĂ©es.
Nous avons malgrĂ© tout fait de très nombreuses propositions pour tenter d'amĂ©liorer les Ă©lĂ©ments de barème et tenter d'en rajouter certains qui avaient disparu.

De nombreuses remarques ont pu ĂŞtre entendues, ce qui permet de retrouver des Ă©lĂ©ments et barèmes connus dans l'ancien système. Pour autant, l'imposition des postes demeure avec les extensions de vĹ“ux (voir le compte rendu du 1er Groupe de travail)
 

Propositions

- augmentation du nombre de vœux : lors du premier GT, cela avait été une demande.

Réponse officielle de l'administration : la saisie est élargie à 40 vœux spécifiques possibles et au moins 1 vœu large (dans la limite de 40 vœux)

- suppression du projet de comptabilisation de l'AGS par tranches. Nous demandons à ce que l'AGS continue d'être comptabilisée comme auparavant.

RĂ©ponse de l'administration : la proposition est Ă  l'Ă©tude et pourrait s'envisager. Nous aurons la rĂ©ponse au moment du CTSD. Du coup, nous avons essayĂ© de construire un barème Ă©quilibrĂ© avec les bonifications relevant des prioritĂ©s lĂ©gales : REP, RQTH, postes bonifiĂ©s...

- remise en place d'un barème spĂ©cifique directeur : nous avons demandĂ© que dans le cadre de la valorisation de l'expĂ©rience professionnelle, l'anciennetĂ© dans la fonction de directeur puisse ĂŞtre prise. Le SE UNSA et le SNUIPP Ă©taient d'accord pour mettre en place cette mesure. 

 RĂ©ponse de l'administration ; cet Ă©lĂ©ment devrait ĂŞtre ajoutĂ©, nous vous donnerons les bonifications prĂ©cises et les conditions ultĂ©rieurement.

- Bonification pour nomination Ă  titre provisoire sur un support de l'ASH.

RĂ©ponse de l'administration : une bonification devrait ĂŞtre introduite.

- Situation sociale grave : cette bonification avait disparu de la circulaire de cette année. Nous avons demandé son retour.

Réponse de l'administration : une bonification sera remise au barème.


Une demande commune des syndicats a Ă©tĂ© d'augmenter le nombre de zones obligatoires pour les rendre plus petites possible.
 Mardi, l'administration proposait 10 secteurs. Trop grand pour nous.
Jeudi, la proposition la proposition de l'administration Ă©tait de 16. Nous demandons encore un effort.
Lundi, nous espérons avoir les 21 secteurs connus les années passées.

- augmenter le nombre de postes de TRS proposés dès la première phase.

RĂ©ponse de l'administration : Pas favorable pour l'instant, encore Ă  l'Ă©tude.Nous ne comprenons pas pourquoi cela semble poser problème.

Le texte actuel prévoit que les collègues qui demanderaient un congé parental pour 2019/2020 perdent le bénéfice de leur poste attribué à titre définitif. Pour nous, cette mesure, jamais appliquée dans le 63, est clairement injuste et discriminatoire. Nous avons demandé que les collègues puissent conserver leur poste à titre définitif, comme cela se faisait auparavant.

RĂ©ponse de l'administration : Une situation transitoire sera ĂŞtre mise en place pour ne pas lĂ©ser les collègues l'an prochain. Cela ne règle par contre pas le problème pour les annĂ©es suivantes. Tout le combat lĂ -dessus reste Ă  mener.

Le SE-UNSA a demandĂ© que les collègues non habilitĂ©s ayant obtenu au barème l'annĂ©e dernière un poste de direction puissent ĂŞtre nommĂ©s Ă  Titre dĂ©finitif sous rĂ©serve d'obtenir dans l'annĂ©e la liste d'aptitude (officialisĂ©e lors de la prochaine CAPD)
Cette proposition ne lèse personne et permet de valoriser le travail et l'engagement des collègues qui souhaitent rester sur la direction. Pour autant, l'administration n'y semble pas favorable et les autres organisations syndicales y sont opposées. Nous ne comprenons pas pourquoi.

Une bonification pour exercice continue (5ans) en REP et dans les zones peu attractives (rural isolĂ©) serait mise en place dans le cadre des prioritĂ©s lĂ©gales.

Des points pour exercice sur un poste ASH Ă  titre provisoire (1an) seront proposĂ©es Ă  notre demande.

La validation définitive des règles est pour l'instant prévue le lundi 1er avril.
Il serait trop long et difficile d'expliquer tous les changements par mail. Rien ne peut remplacer les explications et les Ă©changes avec un Ă©lu du personnel.

Venez nombreux aux réunions mouvement du SE UNSA animées par des élus au fait des règles.

calendrier des
                                          réunions d'informations du SE
                                          UNSA

Le calendrier des réunions ouvertes à tous se trouvent ICI

Les réunions peuvent être prises sur le temps de travail, il suffit de d'avertir l'IEN. Vous pouvez aussi les déduire des animations pédagogiques.


N'hĂ©sitez pas, si vous ne l'avez pas encore fait, Ă  rejoindre notre groupe facebook intitulĂ© "Règles du mouvement - je reste informĂ©.e avec le SE-UNSA" (cliquez sur l'image ci-dessous pour accĂ©der au lien direct). Nous y publierons Ă©galement les informations en temps rĂ©el.  

 

Pour nous joindre :
SE-UNSA 63
04 73 19 83 83
63@se-unsa.org

 
 
 
 
ALC