SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Le SE-UNSA 63 appelle à la grève, le 19 mars
Article publié le lundi 11 mars 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

ACTIONS contre les rĂ©formes Blanquer et Fonction Publique

Le SE UNSA 63 alerte du danger des rĂ©formes Blanquer et Fonction Publique. PossibilitĂ©s de fusion des Ă©coles et des collèges, recours aux contractuels, fin des CAPD et du contrĂ´le de l'Ă©quitĂ© par les reprĂ©sentants des personnels… Le gouvernement pousse tous les feux au rouge vif.

Le SE UNSA sera reçu en audience par l'inspecteur d'académie, mercredi 13 mars, conformément à l'alerte sociale précédant le préavis de grève que nous avons déposé.

Le SE UNSA 63 en accord avec son conseil syndical et ses adhĂ©rents engage une sĂ©rie d'actions immĂ©diates, fortes, coordonnĂ©es et durables :

- GREVE du 19 mars : LE SE UNSA 63 appelle à la grève et rejoindra les autres fédérations de fonctionnaires dans la rue.

- Actions du samedi 30 Mars : le SE UNSA souhaite que les initiatives diverses pèsent sur le gouvernement !

Samedi 30 mars, le SE-Unsa appelle les personnels de l’Éducation nationale à se rassembler et à manifester dans tous les départements pour exiger une politique éducative qui s’inscrive dans le long terme et se construise avec eux en reconnaissant leur engagement pour le Service public laïque d’éducation.

Il reste encore du temps pour faire de cet appel une action unitaire.

Cette action hors temps scolaire est complémentaire de la grève et peut réunir largement si chacun s'en empare.

- MOTION contre les établissements des savoirs fondamentaux qui condamnent le premier degré à se fondre dans le second degré.

Par ce biais, les écoles et les collèges de façons autoritaires sont rayés du paysage au bénéfice d'une lubie du ministre.

Le SE-Unsa, le Sgen-CFDT, le Snes-FSU, le Snuipp-FSU et la FCPE proposent aux enseignants et aux parents d’élèves d’adresser un courrier aux élus locaux (Lien vers le modèle de courrier).

Les maires, conseillers départementaux et autres élus locaux pourront potentiellement être impliqués dans la création d’un établissement de cette nature. L’établissement est, en effet, créé sur proposition conjointe des collectivités concernées.

Pour le SE-Unsa, en voulant prendre en compte des regroupements « uniquement physiques » Ă©cole-collège qui existent, dĂ©jĂ  aujourd’hui, par le biais d’expĂ©rimentations, cet article de la loi pour une École de la confiance prend le risque de modifier profondĂ©ment l’organisation du système Ă©ducatif. Il impacte les enseignants, directeurs et adjoints, mais aussi les parents d’élèves et les collectivitĂ©s.


Le SE-Unsa poursuit son travail auprès des parlementaires, des représentants nationaux des collectivités et des parents d’élèves pour obtenir le retrait de cet article, lors de l’examen au Sénat. Aidez-nous, localement, à peser dans le débat législatif.


En conseil d'Ă©cole, en conseil d'administration ou au nom du syndicat, faites voter ce courrier et adressez-le Ă  vos Ă©lus.

- MOTION contre le recours massif aux contractuels que porte la loi fonction publique.
 

Voici une proposition de motion Ă  faire voter en conseil de maitres ou d'administration :

"Les enseignants syndiquĂ©s et non syndiquĂ©s de â€¦ constatent que le projet de loi fonction publique permet par une rĂ©glementation plus souple d'avoir un recours accru aux contractuels.
Nous demandons l'arrĂŞt du recrutement des contractuels.

Les postes doivent ĂŞtre pourvus par le biais des mutations interdĂ©partementales ou par une augmentation du nombre de places aux concours.


Les personnels contractuels qui ont rempli leurs missions de service public doivent ĂŞtre titularisĂ©s."

N'oubliez pas d'envoyer une copie des motions votées, au SE-UNSA 63 : Maison du Peuple, 29 Rue Gabriel Péri, 63 000 CLERMONT-FERRAND.

 

Le Syndicat sait que les actions ne se dĂ©crètent pas. Le SE-UNSA 63 n’est pas dans la surenchère et a une parole sincère vis-Ă -vis de la profession. Nous engageons dans ces actions la confiance  que nous ont confiĂ©e la majoritĂ© des enseignants du Puy de DĂ´me.

Les syndicats n'ont que la force que les personnels leur donnent. La possibilité de la contestation est offerte à tous, par ces actions (grève, manifestations, motions…).

La situation mérite une mobilisation d’ampleur.

Mobilisez-vous et invitez vos collègues Ă  rejoindre le mouvement !

SANS VOUS, RIEN N'EST POSSIBLE !

 

Retrouvez ICI plus d'informations sur la réforme de la fonction publique voulue par le gouvernement.

Retrouvez ICI plus d'informations sur la loi Blanquer sur l'Ă©cole et ICI sur les Ă©tablissements des savoirs fondamentaux.

Retrouvez ICI toutes les informations sur les bouleversements à craindre pour le mouvement départemental.

 

 

 
 
 
 
ALC