SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Mouvement : le grand bouleversement ?
Article publié le samedi 16 février 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

VĹ“ux de secteurs imposĂ©s, suppression du second mouvement, affectation d'office sur des postes de remplaçants, de direction, d'ASH ou statu quo ? Qu’est-ce qui est envisagĂ© ?
Soyez informés en temps réel !

Si vous envisagez de changer de poste, si vous êtes nommés à titre provisoire ou victimes de fermeture, le mouvement, cette année, risque d’être très délicat.

Des injonctions ministĂ©rielles et une administration du Puy de DĂ´me muette...

Si vous suivez l’actualitĂ© syndicale et celle du mouvement, vous savez, qu’à ce jour, rien n’a encore Ă©tĂ© actĂ©, dans le dĂ©partement du Puy de DĂ´me, en vue du mouvement 2019. 

D’ordinaire, les règles et barèmes sont négociés, en décembre, avec la tenue de groupes de travail où le SE UNSA fait des propositions d’améliorations et peut refuser celles de l’administration quand elles sont contraires à l'intérêt des collègues.

Or, cette année, aucune instance paritaire ne s'est tenue.

De plus, le ministère a décidé d’imposer un nouveau logiciel de gestion du mouvement à tous les départements de France. Or, celui-ci n’a pas encore été livré et les personnels administratifs ne sont pas encore formés sur son fonctionnement. Le retard dans la définition des règles du mouvement s'accumule de ce fait également...

Une chose est sĂ»re : le retard dĂ©jĂ  pris rend impossible la tenue du 1er mouvement avant les vacances d'avril, et on se rapproche d'un 1er mouvement se dĂ©roulant au mois de ... juin. 

La fin du second mouvement ?

Qu'adviendra-t-il alors du second mouvement ?
Selon nous, ce retard « volontaire » est conjugué à la volonté de supprimer ou du moins de grandement limiter le second mouvement.
D'ores et déjà, nous savons que dans la grande majorité des départements ayant commencé les discussions, les DSDEN s'orientent vers une suppression de la seconde phase du mouvement.
Notre système dĂ©partemental, issu des propositions du SE UNSA essentiellement, permettait aux collègues concernĂ©s, de faire des vĹ“ux prĂ©cis avec des informations prĂ©cises (composition, Ă©cole d'affectation, zone d'intervention, type d'Ă©cole...), sur les postes proposĂ©s Ă  la seconde phase. Cela pouvait parfois s'avĂ©rer fastidieux, mais permettait aux collègues de rester acteurs de leur mouvement.

La suppression du second mouvement engendrait une large perte : Ă  cette phase, le mouvement ne serait plus choisi mais subi !

Des vœux de secteurs obligatoires et des nominations à titre définitif subies

Supprimer le second mouvement reviendrait Ă  obliger les collègues nommĂ©s Ă  titre provisoire en 2018-2019 Ă  faire des vĹ“ux de secteurs très larges dès le premier mouvement.

Ces vœux pourraient :
 - porter sur des secteurs Ă©largis par rapport Ă  ceux que nous connaissons.
-  ĂŞtre fonctionnels et obliger les collègues Ă  se positionner sur des vĹ“ux de remplaçants, de direction ou d’ASH.

Par ces vœux :
- Les collègues pourraient ĂŞtre nommĂ©s Ă  titre dĂ©finitif sur ces secteurs. 
- Les collègues ayant des petits barèmes auraient beaucoup de difficultés à changer d'affectation l'année suivante.

De ce fait, le 1er mouvement deviendrait, pour ces collègues, une entreprise systĂ©matique d'affectation Ă  titre dĂ©finitif, oĂą la prise en compte de leurs souhaits serait grandement minorĂ©e.

Le SE-UNSA s’opposera Ă  de tels changements mais, pour nous, il est de notre devoir de vous informer, en temps rĂ©el, de l’avancĂ©e du dossier.

Nous ferons des propositions Ă  l'administration mĂŞme si, pour cela, il faudrait que nous ayons des dates de groupe de travail...
En attendant, nous crĂ©ons une liste d’information sur le mouvement. Vous serez informĂ©s des comptes rendu de GT, des actions menĂ©es et recevrez des conseils spĂ©cifiques aux nouvelles règles.

Inscrivez vous sur cette mailing-List
et soyez les premiers informés

Je m'inscris

 

 
 
 
 
ALC