SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Evaluations nationales : le SE-UNSA demande l’abandon du protocole
Article publié le mardi 15 janvier 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le protocole d’évaluation nationale prévoit de soumettre les élèves de CP à une 2e session en janvier. Les organisations syndicales SE-Unsa, Snuipp-FSU, Sgen-CFDT, Snudi-FO, CGT Éduc-Action et Sud-Éducation demandent au ministre d’abandonner cette phase d’évaluations.

En effet, la phase d’évaluations prĂ©vue se rĂ©vèle tout aussi inadaptĂ©e que celle de septembre, tant pour certaines consignes de passation que pour certains contenus. Concernant leurs objectifs, il est difficile de savoir si elles ont pour but d’évaluer le système et de permettre au ministère d’imposer des pratiques pĂ©dagogiques ou si elles ont pour but d’aider les Ă©lèves et les enseignants, ce qui devrait ĂŞtre l’objectif de toute Ă©valuation. 

La réunion organisée par le cabinet et la DEPP en décembre suite au courrier du SE-Unsa, n’a pas permis d’obtenir des avancées et des éclaircissements :
 - les finalitĂ©s sont toujours aussi floues, et nous ne savons pas si ces Ă©valuations ont une visĂ©e de pilotage par le ministère ou une visĂ©e pĂ©dagogique pour les Ă©lèves et les enseignants : le coup de comm' du ministre avant mĂŞme la fin de la saisie par les enseignants Ă©tait inacceptable ; cela n'a pas Ă©tĂ© remis en cause lors de la rĂ©union.
- certains exercices se révèlent inadaptés
- les remontées et critiques des enseignants suite aux évaluations de septembre n’ont pas été entendues.
- aucune compensation horaire n'est prévue pour cette deuxième saisie. Après les nombreux problèmes de saisie rencontrés en septembre, il est hors de question que les enseignants fassent de la saisie supplémentaire sur leur temps personnel
 - nos doutes concernant la confidentialitĂ© des donnĂ©es n'ont Ă©tĂ© levĂ©s que partiellement.

 
 
 
 
ALC