SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Direction d’Ă©cole : la coupe est pleine
Article publié le mardi 2 octobre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Direction d'Ă©cole : la coupe est pleine !

Le 1er mars 2017, dans un communiqué de presse, le ministère prenait "16 engagements pour l'amélioration du quotidien des directeurs et directrices d'école"
 (rappel ici)
Si l'on ne mesurait pas le ras le bol et la souffrance des nombreux directeurs qui nous contactent chaque jour, ce vœu pieu ferait presque sourire… mais là, on rit jaune!


Sentiment de malaise, complexification des missions, manque de temps et de moyens, absence de statut juridique, responsabilités, disparition des aides administratives, absence de légitimité, multiplication des interlocuteurs, pression des mairies…. ça suffit!

Il est temps d'avancer sur ce sujet!

Souvent dĂ©crit par nos concurrents comme le "syndicat des directeurs", raccourci mensonger car nous avons Ă  cĹ“ur la dĂ©fense de tous les collègues, le SE-UNSA prendra toute sa place dans les dĂ©bats sur ce dossier qui s'ouvriront dĂ©but 2019.

Dans une pĂ©riode d'Ă©lections professionnelles oĂą chacun semble vouloir faire du dossier de la direction d'Ă©cole une prioritĂ©, n'ayons pas la mĂ©moire courte!

Petit historique de la direction d'Ă©cole :

2000/2006 : Le SE-UNSA est le premier Ă  lancer la grève administrative des directeurs et directrices d’école

2006 : le SE-UNSA signe SEUL le protocole d’accord qui acte une Ă©volution du rĂ©gime de dĂ©charge  (1/4 de dĂ©charge pour toutes les Ă©coles Ă  4 et 5 classes, 2 jours fractionnables pour les directions non dĂ©chargĂ©es CrĂ©ation d’une aide administrative) : les autres syndicats appellent les directeurs Ă  refuser ces contrats aidĂ©s. Quelques annĂ©es plus tard, ces mĂŞmes syndicats appellent Ă  la grève pour le maintien de ces contrats aidĂ©s.
Au SE-UNSA, nous avons continué à militer pour un secrétariat administratif pérenne.

2014 : le SE-UNSA vote POUR une nouvelle augmentation du volume de dĂ©charge (Passage au 1/3 de dĂ©charge pour toutes les Ă©coles Ă  8 classes, et pour les Ă©coles Ă©lĂ©mentaires Ă  9 classes, une journĂ©e mensuelle de dĂ©charge pour les Ă©coles Ă  2 et 3 classes, passage de 2 Ă  4 jours par an pour les Ă©coles Ă  classe unique AllĂ©gement des ActivitĂ©s pĂ©dagogiques complĂ©mentaires (APC).
Dans le 63, le SE-UNSA obtient une décharge d’APC supérieur aux textes ministériels.

La route est encore longue! Choisissez de la faire avec un syndicat qui vous a toujours dĂ©fendus!

 
 
 
 
ALC