SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
Enseignants des Rased
Article publié le mardi 24 février 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 

 

Dans le cadre du Groupe de Travail national sur la difficulté scolaire, le SE-UNSA avait obtenu, non sans mal, le principe de la rédaction d’une note de cadrage ministérielle sur la déclinaison locale de la réaffectation des enseignants spécialisés suite aux mesures budgétaires.

Le SE-UNSA a obtenu cette note qui a été soumise à concertation au sein du GT national comprenant le SE-UNSA, le Sgen, le Snuipp, FO et le SIEN.

 

Nos points de désaccord, nos exigences :

- Mentionner, à chaque fois, le fait qu’il s’agit bien d’aides spécialisées et pas d’un réseau spécialisé. Le SE-UNSA soutient la nécessité du tryptique E, G et psy dans le RASED.

- Mise en Ĺ“uvre d’une articulation rĂ©elle entre les enseignants « mobiles Â» des RASED maintenus et les enseignants « sĂ©dentarisĂ©s Â». Ainsi nous demandons le maintien des rĂ©unions de coordination et de synthèse. Dans l’intĂ©rĂŞt des Ă©lèves qui sont suivis, il est indispensable que l’on ne s’en tienne pas en effet Ă  des interventions Ă©parses mais que des coordinations puissent avoir lieu en tant que de besoin.

- Ecarter toute confusion sur la notion de sédentarisation. Pour le SE-UNSA, la sédentarisation géographique ne doit pas entraîner de remise en cause des missions. Ainsi, le SE-UNSA demande à ce que l’intervention sur classe entière ne figure parmi les possibilités d’intervention de ces enseignants sédentarisés. De même, l’évocation du dispositif d’aide personnalisée doit se faire sans aucune ambiguïté, sans superposition avec l’aide spécialisée.

- Nécessité d’un pilotage par l’IEN car c’est lui qui permettra une utilisation optimale du réseau en fonction des besoins constatés sur le terrain.

 

 

Le SE-UNSA a demandé que les associations de professionnels soient associées à la réflexion du ministère.

 
 
 
 
ALC