SECTION SE-Unsa du PUY DE DOME - MAISON DU PEUPLE - 29 RUE GABRIEL PERI - 63000 CLERMONT FERRAND
Tél. 04 73 19 83 83 - Fax. 04 73 19 83 87 - 63@se-unsa.org

 
CHSCT Compte rendu
Article publié le mardi 3 juillet 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Elèves perturbateurs : un problème sociĂ©tal que l’école prend en pleine figure.

Comment rĂ©agir ?

 

Mardi 26 juin 2018 avait lieu le dernier CHSCT de l’année scolaire. La réunion fut longue (plus de 4 heures…) et les remontées de chaque école furent toutes étudiées.

Une nouvelle fois, nombre de remontées concernaient des problématiques liées aux élèves perturbateurs (50% des registres). Ce sujet devient récurrent dans notre profession et semble le reflet d’un problème sociétal beaucoup plus large. Bon nombre de collègues se sentent démunis face à ces problématiques grandissantes souvent étroitement liées à des difficultés sociales, conjoncturelles et économiques… Des collègues se retrouvent ainsi confrontés à des situations toujours plus complexes d’élèves perturbateurs qui bouleversent le quotidien d’une classe ou d’une école.

La plupart des organisations syndicales reprĂ©sentatives du 63 (SE-UNSA, SUD et FSU) ont pris Ă  bras le corps ces difficultĂ©s Ă©videntes et ont demandĂ© la tenue d’un groupe de travail pour crĂ©er un outil clair et fonctionnel Ă  destination des collègues. Ce groupe de travail sur les « Ă©lèves perturbateurs Â» s’est rĂ©uni pour la première fois le 22 juin.

A cette occasion, le SE-UNSA a demandé la mise en place d’un protocole clair, listant les étapes à respecter, mais prévoyant également une échelle de sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion temporaire, ou le changement d’établissement. Nous avons également demandé que l’administration ne soit pas absente et accompagne les collègues tout au long du processus.

Le lien avec le CHSCT et les fiches de Registre Santé Sécurité au Travail devra bien évidemment figurer en bonne place dans ce document.

Un 2ème groupe de travail aura lieu le 6 juilllet, dans lequel le SE-UNSA prendra toute sa place et sera force de proposition pour avancer sur ce dossier.  D’autres dĂ©partements ont dĂ©jĂ  entrepris avec succès ce travail efficace : le Puy-de-DĂ´me ne doit pas rester Ă  la marge.

 

Bâtiments scolaires : du pain sur la planche

Ce sujet, pourtant essentiel, a été réduit à une portion trop congrue dans les débats, faute de temps.

La problématique bâtimentaire de nos écoles est de longue date portée par le SE-UNSA en CHSCT. Nous avons réclamé une nouvelle fois un temps de travail significatif sur ce point, tant des difficultés nous remontent.

On constate en effet de plus en plus d’interrogations autour de cette question : collègues non concertĂ©s lors de travaux importants sur l’école, vĂ©tustĂ© des locaux, locaux rĂ©cents mais inadaptĂ©s aux pratiques scolaires, problèmes de bruit, de rĂ©sonance, d’espace ou de locaux adultes inadaptĂ©s, problèmes de sanitaires … 

Même si les locaux sont de la responsabilité des collectivités, le CHSCT 63 a toute vocation à se positionner pour réclamer à vos côtés des améliorations et peser ainsi davantage dans les échanges.

N’hésitez pas à nous contacter.

 

Allègements de Services : trop de collègues obligĂ©s de financer l’amĂ©lioration de leurs conditions de travail !

Les allègements de services pour 2018-2019 ont une nouvelle fois été abordés en instance. Sur 19 demandes, 11 ont obtenu satisfaction, mais il reste 8 collègues, pour la plupart porteurs d’une RQTH et en priorité 1, qui ne pourront pas bénéficier de cette modalité d’aménagement de poste faute de moyens budgétaires suffisants.

Malgré les préconisations de la médecine de prévention, ces collègues sont contraints de faire des choix draconiens (temps partiels, arrêt maladie, …). Cette situation n’est pas acceptable. Les collègues font un sacrifice financier pour vivre mieux leur métier au quotidien. Il est urgent d’augmenter le nombre de ces allègements de service, et plus largement, de s’interroger sur l’aménagement de la fin de carrière pour tous.

Le SE-UNSA 63 accompagnera tous les collègues confrontés à ces situations. N’hésitez pas à nous contacter.

 

Visites d’écoles et de collèges… quand l’école primaire est la grande oubliée

 

2017-2018-Une visite et puis c’est tout…

Le CHSCT 63 a vocation à se déplacer dans les écoles et les collèges pour traiter des problématiques en lien avec les conditions de travail. Malheureusement, cette année, seule une visite en collège a été organisée (collège de Billom en tout début d’année). C’est bien insuffisant et, une fois de plus, on constate que les écoles passent au second plan. La mission réglementaire d’enquête et de visite a été totalement occultée, alors même que des problèmes bâtimentaires, de rapports tendus avec certaines familles ou certaines collectivités se posent tous les jours…. N’hésitez pas à nous contacter si vous pensez qu’une visite de CHSCT dans votre école serait pertinente.

 

RĂ©seau PAS

Le bilan du rĂ©seau PAS (PAS : PrĂ©vention Aide et Soutien) pour cette annĂ©e a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©. Pour rappel, le rĂ©seau PAS est un dispositif issu du partenariat entre l’Education Nationale et la MGEN qui regroupe des psychologues, des mĂ©decins, des assistants sociaux qui peuvent, sur demande, fournir des espaces d’accueil et d’écoute Ă  destination des personnels, ou dispenser des actions de formation sur des thĂ©matiques sur la santĂ© et la sĂ©curitĂ© au travail (tensions entre collègues, ergonomie du poste, Gestion de crise, … )

Malheureusement, cela reste une action à la marge, alors même que les questions soulevées devraient selon nous figurer dans le plan de formation de notre employeur.

Lien vers la plaquette « Espaces Accueil Ecoute Â» :

http://www.ac-clermont.fr/fileadmin/user_upload/Personnels/Service_social/images/Flyer-A5-version2-traits.pdf

 
 
 
 
ALC